Traditions et folklore - Fête traditionnelle

Médiévales de Montferrand : Sorcières et alchimistes au Moyen Age

© Médiévales de Montferrand : Sorcières et alchimistes au Moyen Age
Attention !

Cet évènement est terminé.

De tout temps la croyance en la magie est une constante que l’on retrouve dans toutes les sociétés de toutes les époques et dans tous les continents.

Venez découvrir toutes les nuances de la sorcellerie et de l’alchimie au Moyen Age.

L’idée qu’il existe des forces cachées, occultes, qu’un certain nombre de rites et d’opérations permettent de contrôler et d’utiliser se rencontre dans toutes les civilisations.

Parfois la magie s’intègre au cadre d’une société donnée. Plus souvent, cette croyance entre en conflit avec un autre système de compréhension du monde, qui prend généralement l’apparence d’une religion [….]

La période médiévale n’échappe pas au phénomène. Sur les mille ans qu’elle couvre, nombre de témoignages nous parlent de magiciens et de sorciers qui guérissent ou qui tuent, de pratiques préservant du mal ou au contraire le déclenchant [….]

[….]quelque soit le prétendu «obscurantisme » du Moyen Age, la question de la magie et de la sorcellerie, si elle préoccupa les hommes de ce temps, ne déclencha jamais de persécutions à grande échelle.

C’est au XVIème et XVIIème siècles que l’Europe occidentale connut une véritable psychose qui entraîna une vague massive de procès en sorcellerie aboutissant, pour la plupart, à des bûcher.

Tarifs

  • Accès libre.

Organisateur de l'événement

Association Il était une fois Montferrand