Loisirs sportifs

• Distance 11,5 km
  • Dénivelé 415 m
  • Balisé Oui

De presque au pied du Puy Giroux à la Montagne de la Serre en passant par la vallée de l'Auzon, le parcours, au cœur du PNRVA vous fera découvrir un environnement et des paysages remarquables.

C'est un havre de paix apprécié des randonneurs pour la diversité des sites tels l'étang de la prairie et le plateau de la Serre, prisé pour l'observation des oiseaux migrateurs.

Comment venir au point de départ : De Clermont-Ferrand, suivre la D2089 vers Bordeaux jusqu'à Varennes. Prendre à gauche à la sortie du bourg. Tourner à gauche sur la voie centrale.

À ne pas manquer :

- Fontaine de Varennes avec son eau potable (1) et point de vue de la Croix Saint-Etienne au Pitchou (2)

- L'Étang de la Prairie (3)

- La source de Fontrouge (4)

- Point de vue depuis Chagourdat sur Varennes, la chaîne des Puys et les monts Dôme (5)

- Les ponts de Flore, le chaos de flore et la Saule (6)

Informations complémentaires

Topo/pas à pas :

Du panneau de départ rejoindre la rue du Vieux Bourg par le sentier de Varennes situé après l'abri Bus sur la droite. Tourner à gauche puis à droite route de Chanonat.
1/ Passer devant la fontaine
2/ Passer devant la croix Saint-Etienne au Pitchou avec vue sur le puy Giroux et les monts du Forez. Descendre sous le bourg de Varennes par la rue des Coteaux et remonter en bordure de prairies et du lotissement par le chemin des Violettes jusqu'au chemin de la Serre. Prendre à gauche et descendre vers l'Auzon au milieu de prairies à flore acidophile puis dans un bois de petits chênes et pins sylvestres.
3/ Prendre à gauche le chemin de Flore en direction de l'étang de la prairie.
4/ 100m avant la D52, tourner à gauche en terrain privé puis longer le bief jusqu'à la D52. Prendre à droite le chemin de Font Rouge. Passer devant la ferme. Ensuite, rejoindre le terrain de sport en prenant à droite le chemin de Civadier qui descend puis à gauche la D52 et et enfin à droite le chemin de la Vernède. Du terrain de sport, poursuivre la montée du chemin sur 500m jusqu'au chemin de Paquette.
5/ Le prendre à droite et monter sur 1,6 km en forêt mixte dominée par le châtaignier. Ensuite, tourner à droite pour suivre le chemin sur le plateau de la Serre. Après les prairies et bois maigres du plateau, rejoindre l'Auzon par le chemin de Chagourdat. La descente alterne forêts et prairies.
6/ Au premier pont, admirer le saule multi centenaire. À droite également, à 30 m du saule, remarquer "le chaos de Flore", amas de gros blocs granitiques avec un beau dolmen,. Ce site naturel avait été considéré comme sacré à l'époque préhistorique. Traverser les deux ponts puis poursuivre le chemin et monter tout droit vers Varennes par le moulin de la Pradelle, le chemin des Rivaux et le chemin des Cours.

Conseils et suggestions :

Parcours accessible en VTT (niveau moyen)

Horaires et périodes d’ouverture

Dénivelé :415 m
Type d'itinéraire :BOUCLE
Balisé :Oui
Précision balisage :Niveau moyen - balisage Jaune (Iris d'eau)