Loisirs sportifs

Des culs blancs aux culs noirs

© Des culs blancs aux culs noirs
  • Durée 3h00
  • Distance 8,7 km
  • Dénivelé 285 m
  • Altitude Max. 640 m
  • Balisé Oui

Du pays "des culs blancs à celui des culs noirs" (La Dame des Ronces - Jean Anglade) lors de ce circuit en notre belle Toscane Auvergnate, laissez vous guider et l'émotion liée aux paysages ainsi qu'à un remarquable patrimoine architectural fera le reste.

Comment se rendre au point de départ : De Clermont-Ferrand, suivre Issoire via l'A75. Prendre la sortie n°4 en direction de La Roche Blanche puis la D52 jusqu'au croisement du cimetière de Chanonat. À droite, emprunter la D3 jusqu'à l'entrée de Jussat. Traverser le bourg en passant devant l'église Saint-Julien et rejoindre le parking place de la Treille, sous l'ancienne école.

À ne pas manquer

- Panoramas depuis les puys de Jussat (1) et de Cimard (2)

- Les églises Saint-Julien de Jussat et Saint-Étienne de Chanonat (9)

- La croix Saint-Roch (2) et la croix Sainte-Anne (3)

- Les demeures de Varvasse (ancienne demeure présidentielle) et de Viallevelours

- L'ensemble des la Commanderie des Hospitaliers (5)

- La place Dellile et le pont du Chabris

- La Chapelle Notre-Dame de l'Arbre (6)

- La vue depuis le village de Jussat sur la grotte dite de "Jules César" (8)

Informations complémentaires

Topo/pas à pas :

Départ place de la Treille
1/ Emprunter, en passant devant l'école, le chemin grimpant au puy de Jussat jusqu'au col de Saint-Roch.
2/ Descendre à gauche jusqu'au cimetière et rejoindre l'église. Se laisser "couler" entre les vignes, vergers et champs céréaliers puis mettre ses pas dans ces d'Arvernia (tronçon de Saint-Jacques de Compostelle Clermont/Olloix)
3/ (XVIe siècle). Ultreia ! Prendre à droite la D52. À 100m, traverser et emprunter la rue de Viallevelours pour longer le château de Varvasse et une belle maison de caractère.
4/ Au croisement routier, poursuivre à gauche la D3, en direction du Crest pendant 200m jusqu'au chemin champêtre du Benetou qui suit l'Auzon et mène à la commanderie des Hospitalliers et à la Tour de l'Abbé Dellile.
5/ À la passerelle, traverser l'Auzon puis prendre à droite la rue Côté du Prieuré. Passer devant l'ancien château du Prieur. Rejoindre la place de l'église par les rues de la Mission, du Fossé et Saint-Pierre.
6/ Se diriger en direction de Notre-Dame de l'Arbre via les rues de la Fondette, du Chabris et du Voisin. Magnifique vue sur le bourg et la vallée. Emprunter à droite la route de La Bâtisse (D52) sur 150m. Bifurquer à gauche dans le lotissement jusqu'au chemin des Treize Boules.
7/ De cet endroit, on jouit d'un beau panorama sur la vallée de l'Auzon, Jussat, le château de Busséol et les monts du Livradois-Forez avant de descendre rejoindre la route d'Opme. Rester sur la bordure gauche de la D785 sur 200m Prendre à gauche en direction de Jussat. Traverser, au pied du puy de la Rizolle, une nature bucolique où les vignes et prairies accueillent oiseaux et gibiers. Emprunter la D3 sur 200m jusqu'à la croix Saint-Julien, érigée en 1864.
8/ De là, rejoindre le parking de départ tout en observant le puy de Jussat et les grottes dites de "César".

Conseils et suggestions :

Itinéraire accessible en VTT (niveau moyen)