• Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Le tour du puy de Côme

© Cheire de Côme
  • Durée 1h45
  • Distance 6 km
  • Dénivelé 160 m
  • Altitude Max. 1043 m
  • Balisé Oui

Le puy de Côme culmine à 1 252 m, il est le 2ème plus grand volcan de la Chaîne des Puys.

1/ Du parking revenir à la route. La traverser et prendre en face le chemin empierré jusqu’à une courbe où débouche un sentier.

2/ Rester sur le chemin principal. À cent mètres (vue sur le puy de Côme), prendre à droite le sentier sous les arbres. Après avoir cheminé dans la hêtraie, le chemin s’élève progressivement jusqu’à une intersection. Poursuivre la montée à droite puis descendre légèrement jusqu’à un replat (vues sur le Grand Suchet puis sur le puy de Cliersou). Au carrefour en T, monter à droite jusqu’à une clairière barrée par une clôture.

3/ Poursuivre la montée à gauche en longeant la clôture. Après le point haut (vue sur le double cône du puy de Côme), descendre en gardant toujours la clôture à main droite. Ignorer un chemin à gauche. Au replat le chemin s’incurve sur la gauche en s’éloignant de la clôture. Laisser à droite un chemin clos. Descendre le chemin, creux et pentu en son début, jusqu’à une fourche

4/ Choisir le sentier de droite puis rejoindre un large chemin que l’on prend à droite sur 200 m. Le quitter pour un sentier à droite en forêt (peu visible à l’avance). Ce sentier, parfois en pente montante ou descendante, souvent en plat, serpente dans la forêt, passant devant plusieurs fours à charbon de bois ruinés. Après la traversée d’une pinède, déboucher sur un croisement de chemins (point 1). Reprendre en face le chemin empierré pris à l’aller et rejoindre le parking après avoir traversé la route.

Informations complémentaires

Alerte visiteurs :

Le stationnement au départ de la randonnée "Le tour du puy de Côme" ne sera pas disponible du 13 au 15 mars 2024 en raison des sondages archéologiques.

Conseils et suggestions :

- Vue sur les puys de Côme et de Clersou.
- Vue sur le Grand Suchet.
- Vulcania et volcan de Lemptégy à proximité.

Topo/pas à pas :

Horaires et périodes d’ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Équipements et services

Animaux acceptés :Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.