• Attention : zones de pacages. Tenir les chiens en laisse. Refermer les portes des clôtures et emprunter les échelles aménagées. Passage d'estive.

Les puys Chopine et des Gouttes

© Les puys Chopine et des Gouttes
  • Durée 2h00
  • Distance 6 km
  • Dénivelé 165 m
  • Altitude Max. 1134 m
  • Balisé Oui

Cette balade en partie en sous-bois et forêts, permet d’accéder par une pente de faible difficulté au sommet des cratères des puys des Gouttes et de Chopine imbriqués l’un dans l’autre, et qui surplombent le paysage à 1 181 m d’altitude.

Départ - Face au parking, prendre à gauche le sentier qui longe une clôture. Il se transforme en grand chemin. L'emprunter, passer à proximité de la "Fontaine des Pères" et d'un parc à moutons. Ignorer les chemins qui partent à droite et à gauche et parvenir à une intersection à proximité d'une parcelle fermée par un grand portail métallique.

1 - Emprunter à droite un chemin qui s'élève doucement dans la forêt de hêtres et poursuivre jusqu'à la première intersection.

2 - Tourner à droite dans le chemin qui monte en sous-bois entre les puys de Chopine et des Gouttes. Franchir une clôture grâce à un escabeau. La pente s'accentue pour arriver sur la lèvre du cratère du puy des Gouttes.

3 - Emprunter le sentier à gauche en suivant le bord du cratère jusqu’au sommet (vue sur le puy de Dôme, la chaîne des Puys, le massif du Sancy, l'Artense, les Combrailles et, en surplomb, la carrière du puy de Lemptégy et le site de Vulcania). Longer une clôture en lisière de bois et descendre ensuite dans la forêt de hêtres. En bas de la descente, franchir une clôture à l'aide d'un escabeau.

4 - Prendre à droite le large chemin d'exploitation ; au carrefour suivant, laisser le chemin de gauche et continuer pour revenir au point de départ.

Informations complémentaires

Conseils et suggestions :

- Fontaine des Pères au dessus du point 1.
- Panorama sur le puy de Dôme et les puys environnants.
- A proximité : l'aiguille du puy Chopine, Vulcania, le puy de Lemptegy.

Topo/pas à pas :

1/ Face au parking, prendre à gauche le sentier qui longe une clôture. Il se transforme en grand chemin. L'emprunter, passer à proximité de la "Fontaine des Pères" et d'un parc à moutons. Ignorer les chemins qui partent à droite et à gauche et parvenir à une intersection à proximité d'une parcelle fermée par un grand portail métallique.

2/ Emprunter à droite un chemin qui s'élève doucement dans la forêt de hêtres et poursuivre jusqu'à la première intersection.

3/ Tourner à droite dans le chemin qui monte en sous-bois entre les puys de Chopine et des Gouttes. Franchir une clôture grâce à un escabeau. La pente s'accentue pour arriver sur la lèvre du cratère du puy des Gouttes.

4/ Emprunter le sentier à gauche en suivant le bord du cratère jusqu’au sommet (vue sur le puy de Dôme, la chaîne des Puys, le massif du Sancy, l'Artense, les Combrailles et, en surplomb, la carrière du puy de Lemptégy et le site de Vulcania). Longer une clôture en lisière de bois et descendre ensuite dans la forêt de hêtres. En bas de la descente, franchir une clôture à l'aide d'un escabeau.

5/ Prendre à droite le large chemin d'exploitation ; au carrefour suivant, laisser le chemin de gauche et continuer pour revenir au point de départ.

Horaires et périodes d’ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Équipements et services

Animaux acceptés :Attention : zones de pacages. Tenir les chiens en laisse. Refermer les portes des clôtures et emprunter les échelles aménagées. Passage d'estive.
Type d'activités :Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
Durée du parcours :2h00
Distance :6 km
Dénivelé :165 m
Altitude Max. :1134 m
Type d'itinéraire :BOUCLE
Balisé :Oui
Précision balisage :Bleu
Références topographiques :© 2013 - Randonnez-vous - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme. © 2019 - Randos volcans - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme.Randonnée Pédestre - Sources et volcans - Fiche 9