Culture - Conférence / Débat / Rencontre

Jeudis des Archives : ateliers et visites aux Archives

© Jeudis des Archives

Tous les jeudis, sur le temps de midi, les Archives départementales ouvrent leurs portes pour un moment dédié à la découverte de leurs fonds et de leurs ressources, de leurs locaux, de leurs métiers et de leurs missions.

Visites guidées, ateliers de découverte ou encore conférences vous dévoileront ce lieu intriguant, exceptionnel et trop méconnu.

Coup de projecteur sur un document insolite (1er jeudi du mois), visites guidées thématiques des coulisses (2e jeudi), ateliers d'initiation à la paléographie (3e jeudi) et de découverte des sources (4e jeudi) sont au programme de ces rendez-vous hebdomadaires - en présentiel ou en webinaire.

Les visites et ateliers se déroulent de 13h à 14h, sur réservation (groupes limités à 15 participants).

Les jeudis des Archives, ce sont aussi des conférences organisées chaque 5è jeudi du mois (quand il y en a), à 18 h 30 : intervention d'un archiviste ou d'un expert extérieur sur un sujet en lien avec les Archives et leurs ressources.

Pendant les vacances scolaires, les Jeudis des Archives s’adaptent aux graines d’archivistes et à leur famille avec des ateliers et thématiques dédiées à la découverte par le jeu des documents et des sources de l'histoire. Pour plus de souplesse, les ateliers dédiés au jeune public à partir de 8 ans, débutent à 14h30 et durent environ 1h. Sur réservation, dans la limite de 15 participants par atelier, accompagnateur compris.

Toutes les animations et les ateliers sont gratuits et ouverts à tous.

Le programme complet des Jeudis des Archives et les modalités de réservation sont à retrouver sur le site internet des Archives départementales ou en suivant notre actualité sur Facebook.

Horaires et périodes d’ouverture

Du 26/12/2023 au 31/12/2024
Ouverture le jeudi de 13h à 14h.
Ateliers jeune public (6-12 ans) les jeudis des petites vacances scolaires : à 14 h 30.

Équipements et services

Rendez-vous sur le parvis des Archives.
Les activités proposées sont gratuites, mais sur inscription (nombre de place limité, variable selon l'activité proposée).

Équipements :Parking

Tarifs

  • Gratuit.

Organisateur de l'événement

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Archives départementales

Ça peut vous intéresser