CDst-CAT
Flânerie dans le quartier des antiquaires, galeries d’art et boutiques d'artisans d'art

Le parcours du Port

Le Parcours du Port

Un circuit prestigieux par la richesse du patrimoine rencontré

Au départ de la place de la Victoire, le parcours du Port invite à déambuler dans les rues piétonnes du centre historique de Clermont-Ferrand. Grâce à un marquage au sol original, Urbain II, représenté sur des médailles incrustées dans le revêtement des rues et des trottoirs, guide vos pas le long du parcours. 

Après avoir visité la cathédrale gothique en pierre de lave, le parcours mène vers l'Hôtel de Ville, de style néoclassique, la somptueuse fontaine d'Amboise nouvellement restaurée, la basilique Notre-Dame-du-Port, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Compostelle.

Consulter les "Parcours dans la ville" sur Calaméo

Les monuments le long du parcours

Ville de Clermont-Ferrand - Direction de la communication

Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand

L’hôtel de ville, tribunal et prison, est construit par l’architecte Louis-Charles-François Ledru de 1823 à 1844. Cet exceptionnel ensemble néoclassique de bâtiments administratifs offre un aspect rigoureux dû à l'emploi de l'ordre ionique et de la lave de Volvic.

ESM-CAT

Des merveilles d’architecture

Des hôtels particuliers du XVI au XVIIIe siècles, une originale cour à loggias du XVIIe siècle, les vestiges d’une boutique du XVe siècle, une façade Art Nouveau…

Savourez l’ambiance conviviale des rues semi-piétonnes

Hôtels particuliers, fontaines sculptées, boutiques d’antiquaires et d’artisans et galeries d’art embellissent le parcours. Plusieurs artisans et artistes ont installé leur atelier dans leur boutique ou galerie. C’est un régal de pouvoir les regarder travailler.

Quelques ateliers de créations sont proposés, comme art plastiques à l’Artelier, carnets très diversifiés à la Ligue Cartonera, ou bien encore prise de vue, développement de films, de tirages de négatifs et autres procédés photographiques au Labo 1880.

Parmi les petits plaisirs du parcours, Marius et Philomène, deux bornes habillées avec talent par Marie de la boutique Pétronille, attirent le regard des passants. Leurs tenues change à chaque saison.

ESM-CAT

Où trouver les "Parcours dans la ville" ?

Les parcours dans la ville sont disponibles aux bureaux d'accueil de l'Office de Tourisme métropolitain (informations pratiques en bas de page).

Téléchargez le pdf (25,1 Mo)
ESM-CAT

Espace Delille

Les artistes, artisans et commerçants indépendants installés dans le quartier du Port participent à la mise en avant des savoir-faire locaux aussi bien artisanaux qu'artistiques

Ils créent et exposent une proposition empreinte du territoire auvergnat. Leur force provient autant de leur diversité, de leurs particularités propres, et de leur capacité à créer une unicité d'une teinte rare. 

L'association Espace Delille porte haut cette couleur, et participe grandement à la mise en valeur de la singularité de ce quartier Delille-Le Port par de nombreuses actions.

Découvrez l'association