Publié le

Une Qualité reconnue, un engagement de tous

qualité

La marque QUALITÉ TOURISME™ a été attribuée à l’office de tourisme métropolitain Clermont Auvergne en janvier 2019.

L’Office de Tourisme métropolitain se réjouit de l’obtention de la marque QUALITÉ TOURISME™, véritable reconnaissance du travail et des efforts entrepris par l’ensemble de l’équipe pour l’amélioration continue des missions et le respect des Engagements Nationaux de Qualité.

Pourquoi une marque QUALITÉ TOURISME ?

Afin de toujours mieux recevoir et d’améliorer la qualité des prestations touristiques en France, l’Etat a créé la marque QUALITÉ TOURISME.

Cette marque sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées pour la satisfaction dans l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les offices de tourisme, les lieux de visite et les activités de pleine nature.

Il s’agit de mettre à disposition un signe de reconnaissance qui permette de choisir en toute confiance des établissements qui offrent des prestations de qualité.

 

À quoi s’engagent les professionnels du tourisme ?

À travers la marque Qualité Tourisme, l’Etat et les professionnels du tourisme s’engagent pour satisfaire les visiteurs :

  • Un accueil chaleureux
  • Un personnel attentif
  • La maîtrise des langues étrangères
  • Des prestations personnalisées
  • Des informations claires et précises
  • Une propreté et un confort assurés
  • La découverte d’une destination
  • La prise en compte de votre avis
  • Le développement durable

 

Quelles garanties apporte la marque QUALITÉ TOURISME?

Pour obtenir la marque QUALITÉ TOURISME, le prestataire doit suivre avec succès une démarche qualité conforme aux Engagements Nationaux de Qualité qui représentent les exigences essentielles à la satisfaction soit 104 critères obligatoires et 22 facultatifs. Les professionnels reconnus QUALITÉ TOURISME sont à l’écoute des visiteurs grâce à l’analyse systématique des enquêtes de satisfaction et des réclamations.

Leurs prestations sont régulièrement soumises à un contrôle indépendant au moins tous les 5 ans sous forme de visite mystère.

Ces procédures permettent aux professionnels d’améliorer de façon continue leurs prestations pour toujours mieux vous satisfaire.

De plus, un comité technique, un comité de pilotage de la station Royat-Chamalières pour le Pôle Santé et Bien-Être seront réunis deux fois par an afin d’analyser et apporter des solutions pour une amélioration des services et de l’environnement.

Consultez nos engagements qualité

 

Clermont Auvergne Tourisme a aussi obtenu la catégorie 3 en février 2019.

Le futur objectif de l’office de tourisme métropolitain est de présenter un dossier de classement Catégorie 1 durant le 1er semestre 2019 afin de déployer une promotion d’envergure nationale ou internationale dans un bassin de consommation.