Publié le

L’Office de Tourisme repense l’accueil de ses visiteurs

accueil office 4©Elsa-CAT

Lors de la création de la SPL Clermont Auvergne Tourisme, ses actionnaires souhaitaient la mise en place d’une nouvelle stratégie d’accueil des publics, qu’ils soient locaux, touristes, excursionnistes, groupes ou individuels.

Ce projet passe par la réalisation d’un Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information, aussi appelé SADI, que l’office de tourisme engage dès le mois de juin.

Dans un premier temps, l’objectif de cette étude sera de dresser un état des lieux en analysant nos services d’accueil, leurs aménagements, les documents diffusés, les comportements du personnel et des clients, leurs besoins, l’environnement, les différentes portes d’entrée du territoire, etc.

Une fois une multitude de données collectée et étudiée, nous mènerons une concertation pour repenser nos accueils physiques, téléphoniques, digitaux en intégrant de nouveaux concepts.

S’en suivra une stratégie d’accueil qui identifiera les besoins des visiteurs et les solutions que nous apportons. Cette stratégie sera partagée avec l’ensemble de nos partenaires, fortement sollicités pour ce schéma.

Cette étude abordera également les accueils hors les murs, c’est-à-dire les points d’accueils touristiques situés en dehors des bureaux traditionnels, ils pourront prendre la forme de bureaux saisonniers, de points ponctuels sur des évènements, de points I mobiles… tout est imaginable !

Ce travail devrait s’achever courant octobre.

Afin de bénéficier d’une expertise et d’un regard extérieur sur nos services, nous sollicitons l’aide du cabinet Belvédère Conseils pour mener à bien ce dossier.

Ça peut vous intéresser