Des transports doux et partagés pour accompagner l’offre touristique

SMTC
Anne Raimbourg Directrice de la communication du SMTC

Autorité organisatrice de la mobilité de la métropole clermontoise, le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) souhaite promouvoir  les modes de déplacements doux et partagés. Il accompagne l’offre touristique avec des dispositifs dédiés dont nous parle Anne Raimbourg, directrice de la communication du SMTC. 

Quels sont les dispositifs mis en place par le SMTC pour faciliter la visite de la métropole clermontoise sans sa voiture ?

Au-delà de l’ensemble des transports en commun classiques que sont les bus et le tramway du réseau T2C, nous avons mis en place des dispositifs spécifiques qui desservent les lieux touristiques. Une navette permet de rejoindre le Panoramique des Dômes à partir du centre-ville ( 7 j/ 7 d’avril à novembre,  six allers-retours par jour en haute saison). Une autre permet de rejoindre le parking des Goules – et ses nombreux départs de randonnées – et Vulcania depuis la gare de Clermont-Ferrand. Une troisième permet de se rendre au parc Montjuzet depuis la place Royale, à deux pas de la place de la Victoire. Enfin, nous avons les lignes 35 et 36 qui desservent Lempdes et Pont-du-Château, et dans lesquelles on peut monter avec son vélo pour découvrir ensuite la voie verte Via Allier.

David Gonthier/ SMTC

Existe-t-il des offres tarifaires particulières pour ces services ?

Toutes ces lignes et ses navettes sont au tarif classique de 1,60 euros en semaine. Nous venons de lancer une expérimentation de deux ans durant laquelle l’ensemble des transports sont entièrement gratuits les week-ends. De plus, nous avons voulu faciliter l’accès aux titres de transport : en plus de pouvoir retirer ses tickets aux bornes ou auprès de services dédiés, il est aussi possible de le faire via l’application MyBus ou par SMS. Les visiteurs peuvent également acheter des titres de transport couplés avec leurs ClermontPass directement à l’Office de Tourisme. Ceux-ci sont valables 72h au tarif de 3,60€. 

David Gonthier/ SMTC

Et pour ceux qui préfèrent le vélo ?

Nous avons deux services C.vélo différents :
- Les vélos en libre-service : 680 vélos, répartis en 57 stations, disponibles à tout moment, dont la première demi-heure est gratuite.
- Les vélos en location longue durée, classiques ou  à assistance électrique qu’il est possible de louer auprès de C.vélo.Les périodes de location fonctionnent sous forme de forfait au jour, à la semaine ou à l’année.