Portrait de Sabine Mirlesse, une artiste franco-américaine au sommet du puy de Dôme

Sabine Mirlesse est une jeune artiste franco américaine lauréate du prix de Mondes Nouveaux du ministère de la Culture. Elle nous raconte la génèse de son installation éphémère de Land Art : 7 passages gelés sculptés par les vents de l'Atlantique durant l’hiver 2022/2023.

Sabine Mirlesse
Sabine Mirlesse
Au sommet du puy de Dôme jusqu'au 7 avril 2023

Les Portes de Givre, Crystalline Thresholds

Cette installation éphémère de Land Art est née de la découverte des travaux effectués au sommet du puy de Dôme par le grand-père de Sabine Mirlesse dans les années 1930.

L'artiste puise son inspiration dans l'identité même du sommet le plus élevé de la Chaîne des Puys - faille de Limagne : sa particularité atmosphérique, les vestiges du temple gallo-romain au nom de Mercure, dieu qui avait la possibilité de voyager entre le monde des dieux et celui des vivants, et bien entendu sa formation géologique qui dévoile ce qui est invisible au cœur de la terre.

"Pour moi, c'était une évidence d'essayer de proposer une œuvre comprenant sept portes qui vont devenir plus visibles avec chaque tempête et fondre avec l'arrivée du printemps."

Avec le soutien de l'OPGC (Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand) et de l'UCA (Université Clermont Auvergne), Sabine Mirlesse a tout mis en œuvre pour respecter ce site naturel exceptionnel : choix d'un métal qui abime le moins possible le sol, stockage de la terre pour remettre scrupuleusement le site en état après la fin de l'exposition.  

Portrait en vidéo

Après l’exposition

Dès le départ, Sabine Mirlesse a souhaité  proposer quelque chose qui durerait une saison, un hiver, qui vivra après à travers une restitution de photographies, sculptures et paysages sonores.