• Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Les bacs de Montmeyre

© Les bacs de Montmeyre
  • Durée 2h40
  • Distance 8,5 km
  • Dénivelé 125 m
  • Altitude Max. 955 m
  • Balisé Oui

Cette balade au cœur des volcans nous amène sur un haut lieu de la résistance auvergnate. En 1940, Montmeyre fût le premier maquis de la région. En 1943, la Gestapo attaque le camp, trois hommes sont tués, d’autres déportés, deux meurent en déportation.

Départ - Face au panneau de départ, partir vers la droite à travers l’espace herbeux et prendre le chemin vers la gauche. Au carrefour en T, tourner à gauche et rejoindre une route goudronnée ; la suivre à droite sur 150 m jusqu'à la route D68. La traverser et prendre le chemin goudronné en face. À la fourche, prendre le chemin de droite sur 1,2 km. On arrive à un vaste carrefour.

1 - Prendre à droite sur 170 m. On arrive à la stèle et aux bacs de Montmeyre (stèle en mémoire du maquis des Ardents ; abreuvoirs). Faire demi-tour et rejoindre le croisement. Continuer en face par un large chemin sur 1,3 km jusqu'à un carrefour en T dans une clairière. Prendre à droite sur 100 m (un abreuvoir, le bac de Ceyssat).

2 - Redescendre au carrefour et continuer tout droit sur 2,5 km environ jusqu'à un carrefour de 4 larges chemins.

3 - Prendre à gauche. (point de vue - à quelques dizaines de mètres après carrefour, vue sur la banne d'Ordanche et un peu plus loin sur le massif du Sancy) et rejoindre la route D68, la traverser et continuer en face. À la route, prendre à gauche sur 100 m pour rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires

Topo/pas à pas :

1/ Face au panneau de départ, partir vers la droite à travers l’espace herbeux et prendre le chemin vers la gauche. Au carrefour en T, tourner à gauche et rejoindre une route goudronnée ; la suivre à droite sur 150 m jusqu'à la route D68. La traverser et prendre le chemin goudronné en face. À la fourche, prendre le chemin de droite sur 1,2 km. On arrive à un vaste carrefour.

2/ Prendre à droite sur 170 m. On arrive à la stèle et aux bacs de Montmeyre (stèle en mémoire du maquis des Ardents ; abreuvoirs). Faire demi-tour et rejoindre le croisement. Continuer en face par un large chemin sur 1,3 km jusqu'à un carrefour en T dans une clairière. Prendre à droite sur 100 m (un abreuvoir, le bac de Ceyssat).

3/ Redescendre au carrefour et continuer tout droit sur 2,5 km environ jusqu'à un carrefour de 4 larges chemins.

4/ Prendre à gauche. (point de vue - à quelques dizaines de mètres après carrefour, vue sur la banne d'Ordanche et un peu plus loin sur le massif du Sancy) et rejoindre la route D68, la traverser et continuer en face. À la route, prendre à gauche sur 100 m pour rejoindre le point de départ.

Conseils et suggestions :

- Le puy de Dôme, géant d'Auvergne.
- Le site de Montemeyre (haut lieu de la résistance auvergnate).
- Vue sur la banne d'Ordanche et sur le massif du Sancy.

Horaires et périodes d’ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Équipements et services

Animaux acceptés :Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
Type d'activités :Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
Durée du parcours :2h40
Distance :8,5 km
Dénivelé :125 m
Altitude Max. :955 m
Type d'itinéraire :BOUCLE
Balisé :Oui
Précision balisage :Jaune

Tarifs

  • Accès libre.

Responsable de l’itinéraire

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Mission Tourisme - Randonnée

Tel :

E-mail : randopdipr@puy-de-dome.fr