• Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Le puy Giroux

© Le puy Giroux
  • Durée 1h30
  • Distance 5 km
  • Dénivelé 220 m
  • Altitude Max. 838 m
  • Balisé Oui

A proximité de Clermont-Ferrand, ce sentier offre un vrai dépaysement et une bouffée d’oxygène. Le château d’Opme est un témoin du passé moyenâgeux des lieux mais également de Jean de Lattre de Tassigny (maréchal de France) qui y séjourna.

Départ – Monter la rue du maréchal De Lattre De Tassigny en direction du château. Le contourner par la rue des Hautes. Juste avant l’angle du mur d‘enceinte, tourner à droite rue du Chemin des Côtes. Continuer sur le chemin carrossable jusqu’à une route.

1 – La suivre à gauche. Longer le centre médical et rester sur le chemin principal. Après avoir passé le lieu-dit Pradet, puis un réservoir, continuer par le sentier sur 350 mètres. Monter à droite vers le Puy Giroux. En lisière de la pinède (point de vue) prendre le sentier à gauche, 250 m plus loin bifurquer à droite. Au croisement en T, partir à gauche jusqu’à une fourche.

2 – Gravir la sente à droite pour parvenir au sommet du Puy Giroux (point de vue panoramique notamment sur le relief inversé de la Montagne de la Serre). Redescendre par le même itinéraire jusqu’au point 2. Continuer à droite en direction d’Opme jusqu’à la route (point 1). Rejoindre le parking par le même itinéraire que celui emprunté à l’aller.

Informations complémentaires

Conseils et suggestions :

- Château, église, croix, lavoir, fontaine.
- Point de vue sur l’agglomération clermontoise, la chaîne des Puys, les côtes de Clermont, le puy de Gravenoire , le puy de Montrognon.
- Puy Giroux avec son point de vue panoramique.

Topo/pas à pas :

1/ Monter la rue du maréchal De Lattre De Tassigny en direction du château. Le contourner par la rue des Hautes. Juste avant l’angle du mur d‘enceinte, tourner à droite rue du Chemin des Côtes. Continuer sur le chemin carrossable jusqu’à une route.

2/ La suivre à gauche. Longer le centre médical et rester sur le chemin principal. Après avoir passé le lieu-dit Pradet, puis un réservoir, continuer par le sentier sur 350 mètres. Monter à droite vers le Puy Giroux. En lisière de la pinède (point de vue) prendre le sentier à gauche, 250 m plus loin bifurquer à droite. Au croisement en T, partir à gauche jusqu’à une fourche.

3/ Gravir la sente à droite pour parvenir au sommet du Puy Giroux (point de vue panoramique notamment sur le relief inversé de la Montagne de la Serre). Redescendre par le même itinéraire jusqu’au point 2. Continuer à droite en direction d’Opme jusqu’à la route (point 1). Rejoindre le parking par le même itinéraire que celui emprunté à l’aller.

Horaires et périodes d’ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Équipements et services

Animaux acceptés :Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.