• Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Le puy de Saint-Sandoux

© Saint-Sandoux
  • Durée 2h45
  • Distance 9 km
  • Dénivelé 355 m
  • Altitude Max. 798 m
  • Balisé Oui

Les coteaux ensoleillés de Saint-Sandoux sont le royaume de la pomme d’Auvergne (33 variétés) et de la nature : vignes, blés, pelouses sèches, riche variété faunistique et floristique. Du puy Saint-Sandoux (site de parapente) surprenante mosaïque de vues.

Départ - Monter sur 60 m en direction de la mairie puis prendre la rue des Barquets. À l’entrée de la place du Théron (croix), tourner à droite. À 150 m prendre à gauche le chemin de la Font Coide. Poursuivre tout droit jusqu’à la route (vues sur le puy de Dôme et l’abbaye de Randol).

1 - L’emprunter à gauche. À 250 m, monter le chemin à gauche. Au niveau du cimetière, continuer à gauche ; (au sommet de la côte, vue sur le Sancy). Au croisement, descendre à droite et prendre le premier chemin à gauche jusqu'à un croisement.

2 - Monter à gauche. Au croisement descendre à droite et tourner à gauche au carrefour. Au croisement suivant, prendre à droite jusqu'à une intersection avec une route.

3 - La suivre à gauche jusqu'à l’entrée du hameau de Pressat ; monter le chemin herbeux à gauche. Peu avant le sommet de la côte, prendre une sente à droite. Au croisement continuer la sente et longer le plateau jusqu'à la croix latine qui domine Saint-Sandoux (panorama, table d’orientation).

4 - Descendre la route sur 650 m et à un replat prendre le sentier à droite. Au carrefour, à la sortie du bois, continuer tout droit, emprunter la rue de la Moutardière, la place de la Mairie et rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires

Conseils et suggestions :

- Vues sur le puy de Dôme et l’abbaye de Randol, vue sur le Sancy.
- Croix latine qui domine Saint-Sandoux (panorama, table d’orientation).

Topo/pas à pas :

1/ Monter sur 60 m en direction de la mairie puis prendre la rue des Barquets. À l’entrée de la place du Théron (croix), tourner à droite. À 150 m prendre à gauche le chemin de la Font Coide. Poursuivre tout droit jusqu’à la route (vues sur le puy de Dôme et l’abbaye de Randol).

2/ L’emprunter à gauche. À 250 m, monter le chemin à gauche. Au niveau du cimetière, continuer à gauche ; (au sommet de la côte, vue sur le Sancy). Au croisement, descendre à droite et prendre le premier chemin à gauche jusqu'à un croisement.

3/ Monter à gauche. Au croisement descendre à droite et tourner à gauche au carrefour. Au croisement suivant, prendre à droite jusqu'à une intersection avec une route.

4/ La suivre à gauche jusqu'à l’entrée du hameau de Pressat ; monter le chemin herbeux à gauche. Peu avant le sommet de la côte, prendre une sente à droite. Au croisement continuer la sente et longer le plateau jusqu'à la croix latine qui domine Saint-Sandoux (panorama, table d’orientation).

5/ Descendre la route sur 650 m et à un replat prendre le sentier à droite. Au carrefour, à la sortie du bois, continuer tout droit, emprunter la rue de la Moutardière, la place de la Mairie et rejoindre le point de départ.

Horaires et périodes d’ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Équipements et services

Animaux acceptés :Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.