• Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Le puy de Peyronère

© Pont de la Monne à Saint-Amant-Tallende
  • Durée 3h15
  • Distance 10 km
  • Dénivelé 305 m
  • Altitude Max. 615 m
  • Balisé Oui

Décors lumineux, vergers ensoleillés, panoramas et riche patrimoine (pont médiéval, village fortifié, ruines) dont celui de Saint-Saturnin "plus beaux villages de France": château, église majeure romane, Chapelle Sainte-Madeleine et fontaine renaissance.

Départ - Du panneau de départ place Dourif, prendre la rue derrière le monument aux morts, poursuivre par la ruelle sous le château et descendre les escaliers à gauche. Passer le pont sur la Monne et monter le chemin à droite sur 400 m environ jusqu’à une intersection.

1 - Prendre à gauche (vue sur Saint-Amant-Tallende et la montagne de La Serre). À la fourche continuer à droite. Au croisement suivant monter le chemin à droite et continuer sur le sentier. À la fourche poursuivre à droite et descendre sur Saint-Sandoux (vue sur le puy de Saint Sandoux) jusqu’au rond point à l’entrée du village.

2 - Suivre à droite le chemin du Grand Pré. Au grand carrefour, emprunter le chemin de terre à droite. À la fourche, monter à droite (vue sur l’abbaye bénédictine de Randol et la vallée de la Monne). À l’intersection avec le chemin d’accès au puy de Peyronère, descendre à gauche jusqu’au prochain croisement.

3 - Monter à droite le chemin en pente raide sur 200 m et virer à gauche sur le chemin herbeux (vue sur l’abbaye de Randol et le château de Saint-Saturnin). Descendre sur Saint-Saturnin et au croisement prendre la large piste à droite sur 200 m, puis descendre le chemin à gauche qui rejoint la Monne ; la franchir sur le vieux pont de pierre. À l’intersection prendre à droite le chemin qui longe les rochers et le château jusqu’à la fontaine, place de l’Ormeau.

4 - Se diriger à droite, longer l’église (église romane) ; à la chapelle Sainte Madeleine, bifurquer à droite et continuer par la rue Noble. Au rond-point, prendre l’allée des Marronniers. Après le belvédère de Saint-Amant-Tallende poursuivre à droite par la rue des Bouteix, emprunter la rue des Réveillons puis celle du Bas Mur pour retrouver le point de départ.

Informations complémentaires

Topo/pas à pas :

1/ Du panneau de départ place Dourif, prendre la rue derrière le monument aux morts, poursuivre par la ruelle sous le château et descendre les escaliers à gauche. Passer le pont sur la Monne et monter le chemin à droite sur 400 m environ jusqu’à une intersection.

2/ Prendre à gauche (vue sur Saint-Amant-Tallende et la montagne de La Serre). À la fourche continuer à droite. Au croisement suivant monter le chemin à droite et continuer sur le sentier. À la fourche poursuivre à droite et descendre sur Saint-Sandoux (vue sur le puy de Saint Sandoux) jusqu’au rond point à l’entrée du village.

3/ Suivre à droite le chemin du Grand Pré. Au grand carrefour, emprunter le chemin de terre à droite. À la fourche, monter à droite (vue sur l’abbaye bénédictine de Randol et la vallée de la Monne). À l’intersection avec le chemin d’accès au puy de Peyronère, descendre à gauche jusqu’au prochain croisement.

4/ Monter à droite le chemin en pente raide sur 200 m et virer à gauche sur le chemin herbeux (vue sur l’abbaye de Randol et le château de Saint-Saturnin). Descendre sur Saint-Saturnin et au croisement prendre la large piste à droite sur 200 m, puis descendre le chemin à gauche qui rejoint la Monne ; la franchir sur le vieux pont de pierre. À l’intersection prendre à droite le chemin qui longe les rochers et le château jusqu’à la fontaine, place de l’Ormeau.

5/ Se diriger à droite, longer l’église (église romane) ; à la chapelle Sainte Madeleine, bifurquer à droite et continuer par la rue Noble. Au rond-point, prendre l’allée des Marronniers. Après le belvédère de Saint-Amant-Tallende poursuivre à droite par la rue des Bouteix, emprunter la rue des Réveillons puis celle du Bas Mur pour retrouver le point de départ.

Conseils et suggestions :

- Vue sur Saint-Amant-Tallende et la montagne de La Serre.
- Vue sur le puy de Saint Sandoux.
- Vue sur l’abbaye bénédictine de Randol et la vallée de la Monne, le château de Saint-Saturnin.

Horaires et périodes d’ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Équipements et services

Animaux acceptés :Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.