• Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

L'abbaye du Bouschet

© Mémorium Abbaye du Bouschet
  • Durée 3h30
  • Distance 11,5 km
  • Dénivelé 315 m
  • Altitude Max. 672 m
  • Balisé Oui

L’un des plus beaux itinéraires du territoire qui offre un panorama sur toute la région. Depuis le village d'Yronde-et-Buron et ses lumineuses maisons d’arkose (pierre blonde), on voyage vers le sud... et vers la magnifique et proche forêt de la Comté.

Départ - Traverser la route départementale, emprunter le "Chemin de l'Abbaye". Au fond du vallon, franchir le pont et tourner à gauche. Passer devant les ruines de l'abbaye du Bouschet (plaque commémorative) traverser la D760 et monter en face. Prendre le premier chemin à gauche, d'abord en sous-bois puis au milieu des vignes jusqu'à un carrefour en T.

1 - Prendre le chemin qui monte à droite. Laisser le premier chemin à gauche. (vue sur le château de Buron, les buttes du Lembron, le Cézallier, le massif du Sancy, la chaîne des Puys). Au carrefour de cinq chemins, continuer sur le chemin principal jusqu'au sommet de la côte.

2 - Tourner à droite. Prendre le premier chemin à gauche au niveau d'un gros pierrier, puis le premier chemin à droite qui rejoint une route que l'on emprunte à gauche jusqu'à Yronde-et-Buron. Après les premières maisons, prendre à droite la rue "Sous les Treilles" jusqu'à un carrefour (croisement avec autres PR).

3 - Prendre la petite route à droite qui descend entre des jardins, remonter en laissant un chemin à droite jusqu'à une route. L'emprunter à droite sur 400 m environ pour rejoindre une autre route. La prendre à droite. 150 m. plus loin, emprunter le chemin de gauche en sous-bois, jusqu'au croisement suivant.

4 - Tourner à gauche en montant dans la forêt. Au croisement en T, prendre à gauche. Laisser successivement un chemin à gauche puis à droite. À la fourche, après la sortie du bois, monter à droite. Au croisement suivant, continuer tout droit (point de vue : le Livradois, le Lembron, le Cézallier, le massif du Sancy et la chaîne des Puys). Descendre en sous-bois, laisser le premier chemin de gauche et monter à droite. L'itinéraire décrit une large boucle à droite en descendant rapidement (vue sur le val d'Allier, Issoire, le Lembron et le Cézallier). Continuer en laissant un chemin à droite, jusqu'à un grand croisement en T.

5 - Tourner à droite et continuer sur un bon chemin qui descend vers Fontcrépon. Avant les premières maisons, prendre un chemin à gauche, traverser le village et rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires

Topo/pas à pas :

1/ Traverser la route départementale, emprunter le "Chemin de l'Abbaye". Au fond du vallon, franchir le pont et tourner à gauche. Passer devant les ruines de l'abbaye du Bouschet (plaque commémorative) traverser la D760 et monter en face. Prendre le premier chemin à gauche, d'abord en sous-bois puis au milieu des vignes jusqu'à un carrefour en T.

2/ Prendre le chemin qui monte à droite. Laisser le premier chemin à gauche. (vue sur le château de Buron, les buttes du Lembron, le Cézallier, le massif du Sancy, la chaîne des Puys). Au carrefour de cinq chemins, continuer sur le chemin principal jusqu'au sommet de la côte.

3/ Tourner à droite. Prendre le premier chemin à gauche au niveau d'un gros pierrier, puis le premier chemin à droite qui rejoint une route que l'on emprunte à gauche jusqu'à Yronde-et-Buron. Après les premières maisons, prendre à droite la rue "Sous les Treilles" jusqu'à un carrefour (croisement avec autres PR).

4/ Prendre la petite route à droite qui descend entre des jardins, remonter en laissant un chemin à droite jusqu'à une route. L'emprunter à droite sur 400 m environ pour rejoindre une autre route. La prendre à droite. 150 m. plus loin, emprunter le chemin de gauche en sous-bois, jusqu'au croisement suivant.

5/ Tourner à gauche en montant dans la forêt. Au croisement en T, prendre à gauche. Laisser successivement un chemin à gauche puis à droite. À la fourche, après la sortie du bois, monter à droite. Au croisement suivant, continuer tout droit (point de vue : le Livradois, le Lembron, le Cézallier, le massif du Sancy et la chaîne des Puys). Descendre en sous-bois, laisser le premier chemin de gauche et monter à droite. L'itinéraire décrit une large boucle à droite en descendant rapidement (vue sur le val d'Allier, Issoire, le Lembron et le Cézallier). Continuer en laissant un chemin à droite, jusqu'à un grand croisement en T.

6/ Tourner à droite et continuer sur un bon chemin qui descend vers Fontcrépon. Avant les premières maisons, prendre un chemin à gauche, traverser le village et rejoindre le point de départ.

Conseils et suggestions :

- Ruines de l'abbaye du Bouschet (plaque commémorative).
- Vue sur le château de Buron, les buttes du Lembron, le Cézallier, le massif du Sancy, la chaîne des Puys, le val d'Allier et Issoire.

Horaires et périodes d’ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Équipements et services

Animaux acceptés :Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
Type d'activités :Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
Durée du parcours :3h30
Distance :11,5 km
Dénivelé :315 m
Altitude Max. :672 m
Type d'itinéraire :BOUCLE
Balisé :Oui
Précision balisage :Jaune

Tarifs

  • Accès libre.

Responsable de l’itinéraire

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Mission Tourisme - Randonnée

Tel :

E-mail : randopdipr@puy-de-dome.fr