Herbulathêkê se rend sur votre lieu de vacances pour vous proposer des animations sur le thème des plantes sauvages, de l'alimentation et de l’herboristerie traditionnelle.

Nous vous proposons plusieurs activités :

- Balade botanique : venez observer les plantes, même les plus communes, en vous initiant à la botanique, science consacrée à l’étude des végétaux. Au cours de ces balades, vous apprenez à observer et à décrire une plante ainsi qu’à reconnaître les principales familles.

- Cuisine sauvage : après un temps de cueillette, direction la cuisine pour la confection du repas ou d'un apéro à base de plantes sauvages. Des recettes végétariennes, simples et nourrissantes qui tordront le cou à différents préjugés !

- Atelier d’herboriste : tisane, huile de massage aromatique, baume, alcoolature, gemmothérapie, macérât huileux, crème ou savon saponifié à froid, découvrez l'art de la galénique avec la réalisation de produits adaptés à votre propre besoin.

- Création végétale : Herbier, cyanotype, anthotype, teintures et encres végétales, les arts créatifs sont un moyen ludique et pédagogique de découvrir la matière végétale.

Les ateliers d'herboristes se tiennent toute l'année.

D'avril à septembre retrouvez également les balades botaniques, les ateliers créatifs et les ateliers de cuisine sauvage!

Vous êtes un groupe déjà constitué ?

Choisissez votre date et votre atelier pour une journée ou une demi-journée personnalisée !

Claire, herbaliste certifiée de l'Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales et co-fondatrice de l'association Herbulathêkê vous accompagne dans cette découverte.

Les missions d’Herbulathêkê sont :

- la protection des plantes sauvages grâce à la compréhension de leur écologie et de leurs usages

- la valorisation des savoirs traditionnels et des médecines complémentaires visant le maintien du bien-être

- la promotion d'une alimentation locale, de saison et respectueuse de la biodiversité

Herbulathèque, n.f :

du latin herbula (petite herbe) et du grec thêkê (endroit où l'on trouve), l'herbulathèque est un lieu de rencontre avec le monde végétal.

Informations complémentaires

Tourisme durable :

En choisissant de mettre la nature et le bien-être au coeur de votre expérience, les ateliers, les animations et les sorties proposés par Herbulathêkê incluent une part d’éducation et de compréhension de l’environnement.

Portrait :

Afin de participer à la valorisation du patrimoine végétal et à sa protection, Claire accompagne, forme, sensibilise sur les thématiques de santé naturelle et d'alimentation mais aussi d'écologie et d'environnement.

Horaires et périodes d’ouverture

Toute l'année.
Les ateliers d'herboristes se tiennent toute l'année.
D'avril à septembre retrouvez également les balades botaniques, les ateliers créatifs et les ateliers de cuisine sauvage !

Réservation sur demande pour des groupes déjà constitués (anniversaire, EVJF etc..).

Pour les particuliers : consulter la rubrique "agenda" ou "actualités" de notre site internet pour connaître les dates d'ateliers.

Équipements et services

Mode de paiement :Chèque, Chèque-Vacances Classic, Espèces, Virement

Tarifs

  • Inscription au plus tard 3 à 5 jours avant la date afin que le matériel et les ingrédients des ateliers puissent être préparés dans de bonnes conditions.