Installés à Lachaux depuis 20ans, Yolande et Thierry SCIORTINO, vignerons passionnés vous accueillent sur leur exploitation afin de vous faire découvrir leur production de vins blanc, rosé, rouge AOC et IGP. Une visite commentée du chai est proposée.

La récolte manuelle du raison produit des vins fruités, frais, intense, avec une structure tannique équilibrée que nous vous proposons de découvrir lors d'une visite commentée de notre chai de production.

Présence :

- Vinidome à Cournon (février)

Informations complémentaires

Portrait :

Tout à commencer en 1998 par une seule petite parcelle de vigne et l’envie de créer quelque chose pour soi, à soi…. Une parcelle de vigne, puis deux, puis trois, et voilà la passion était née. Thierry est devenu vigneron, les dés sont jetés, l’aventure commence.
Mais tout n’est pas aussi simple, il faut convaincre et le marathon des démarches est long… Il faut se faire une place dans cette filière et par chance ou par destin, Thierry rencontre son mentor, son maître Yoda qui lui transmettra cette passion du métier de vigneron.
Quatre ans plus tard, le Domaine de Lachaux est né, et c’est parti. Parti pour des années d’abnégation, de sacrifices mais aussi des années de passion du travail bien fait, du respect de la vigne, cette plante qui demande toute notre attention toute au long de l’année, de la taille en passant par l’ébourgeonnage, ou encore l’effeuillage et les vendanges manuelles.
Fruit d’un travail de longue haleine, d’une remise en question annuelle, notre raisin issu des cépages Chardonnay, Gamay ou Pinot noir, s’exprime dans nos cuvées que nous vous invitons à découvrir lors d’une visite commentée de notre chai de dégustation.
Thierry accompagné de son épouse Yolande vous emmèneront dans leur univers chargé d’histoires et d’anecdotes. Venez percer avec eux, le mystère de leur association en GAEC, venez partager la passion de leur métier et vous ravir les papilles des nectars produits sur leur exploitation viticole située dans le village de Lachaux.

Label "Vignobles et Découvertes" :

"Côtes d'Auvergne, Destination volcans" : le territoire vient d'être labellisé Vignobles et Découvertes par Atout France (mars 2022). Il est le 12ème territoire en Auvergne Rhône-Alpes sur les 72 territoires labellisés en France.
Sur les pentes des volcans endormis de la Chaîne des Puys - faille de Limagne, inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco, on cultive la vigne depuis des centaines d'années. Elle prend ici racine entre basalte, granite et sols argilo-calcaires, donnant vie à des vins aux tonalités multiples très caractéristiques.
C'est cette singularité qui a abouti au choix du nom "Côtes d'Auvergne Destination volcans", porteur de sens, de lien et de valeurs humaines pour un territoire qui se définit comme une terre d'accueil autour du volcanisme.
Ici se mêlent expéditions nature, thermalisme, gastronomie généreuse, le tout agrémenté d'un riche patrimoine médiéval et archéologique.

Horaires et périodes d’ouverture

Du 01/01 au 31/12.
Fermé le dimanche.
Tous les jours sur rendez-vous, de préférence en fin d'après-midi.
Fermé les dimanches, les jours fériés et pendant la période des vendanges.
Fermeture 1 semaine après le 15 août.

Équipements et services

Visites groupes :Dégustation payante en groupe
Complément de visite :possibilité de visite de groupe sur rendez-vous : 5€ / pers.
Services :Animaux acceptés
Équipements :Parking
Mode de paiement :Carte bancaire/crédit, Espèces

Tarifs

  • Gratuit. Visite groupe 7€ / pers. (gratuité pour les enfants)
  • Taille maximum du groupe : 50 pers.

Accessibilité

Descriptif handicap moteur :Le chai et le lieu de vente sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.