À 15km au sud de Clermont-Ferrand

Le Crest, un village vigneron
au bout de la montagne de la Serre

Village vigneron à l’architecture très caractéristique, le Crest est bâti à l’extrémité de la montagne de la Serre. Dans ses ruelles escarpées, le village conserve des maisons vigneronnes et demeures bourgeoises du XIXe siècle. De la tour dominant cette ancienne place forte, la vue offre un vaste panorama à 360° sur le plateau de Gergovie, la vallée de l'Allier, le Livradois, le Massif du Sancy et la Chaîne des Puys.

Henri Derus / Mond'arverne Tourisme

Le Crest

Le Crest est une commune située à une quinzaine de kilomètres au sud de Clermont-Ferrand. Elle s’est installée sur la pointe est de la Montagne de la Serre. Un peu plus de 1 290 habitants vivent sur une superficie de 6,84 km². La densité de population est de 189 habitants au km². L'altitude varie entre 366 et 653 mètres.

Se rendre au Crest en voiture via la N89

Un village au patrimoine remarquable

Mond'Arverne Tourisme

La Tour du Crest

Vestige du château fort datant du Moyen-Age, la Tour du Crest est aussi connue comme la Tour de l'Horloge puisqu'elle abrite la cloche du village. Le monument est situé à l’extrémité de la montagne de la Serre et surplombe le Crest et ses environs. Durant la guerre de 100 ans, la Tour du Crest assurait la communication avec le château de Chanonat. Aujourd'hui, une table d'orientation est installée face à une vue panoramique à 360° sur les Monts Dores, le Puy de Dôme, la plaine de Sarliève, le plateau de Gergovie et les grottes de la Roche-Blanche.

Henri Derus / Mond'Arverne Tourisme

L'église Notre Dame de l'Assomption

Construite vers la fin du XIIe siècle, à l'ouest du village, à l'extérieur de l'enceinte, l'église Notre Dame de d'Assomption appartient au style de transition entre le roman et le gothique qui se développe sur un siècle, de 1150 à 1250. Cela explique notamment son plan assez compact. L'assise du chevet, partie la plus ancienne de l'édifice, se compose de pierres proches de l'arkose de Montpeyroux aux tonalités dorées. Peu pentu, le toit unique donne au bâtiment son aspect trapu. Quatre colonnes surmontées d'élégants chapiteaux lui servent de contreforts.

Mond'Arverne Tourisme

La place Beaudonnat et la maison des Moines

Entourée de maisons vigneronnes qui font le charme de la commune, la place Beaudonnat est bâtie au-dessus des caves, en plein cœur du village. On y trouve la maison des Moines, une bâtisse construite au XVe siècle et qui a conservé l'essentiel de ses dispositions d'origine. À l'intérieur subsistent des cheminées monumentales et des fenêtres à coussièges. Cette maison a été probablement la propriété du prieuré de la commune qui dépendait des bénédictins d'Issoire.

Mond'Arverne Tourisme

Les bacs à chanvre

Le chanvre correspond à la deuxième culture du village. Il servait à la confection des chemises et des draps. Après sa cueillette, il était transposé dans des bacs afin d'isoler les fibres textiles des tiges du chanvre. On les isolait soit par trempage dans de l'eau, soit par simple exposition à l'air en faisant intervenir l'action des bactéries ou des moisissures pour dissoudre les matières (le rouissage). Les bacs à chanvre sont visibles sur le chemin de Font Vieille, en face de la fontaine. 

Mond'Arverne Tourisme

La fontaine vieille

La fontaine vieille, sur le Chemin de Font Vieille, est abritée par une arche en pierre. Elle est alimentée par une source locale non potable utilisée pour arroser les jardins et remplir les bacs à chanvre juste en face. Elle va ensuite se jeter dans l'Auzon, un affluent direct de la rivière Allier.

Mond'Arverne Tourisme

Les remparts du château

Datant du XIIe siècle, les vestiges des remparts du château témoignent du passé médiéval du village. Dès la première moitié du XIe siècle et jusque dans les années 1700, Le Crest était une place forte protégée par trois puissants remparts successifs. Les vestiges de remparts sont notamment visibles autour du plateau de la Tour du Crest. 

Un patrimoine naturel d’envergure

La montagne de la Serre

Une grande coulée volcanique

Née du puy de Vigéral - colline située à 1000m d'altitude, sur le plateau des Dômes - la coulée de la montagne de la Serre est délimitée sur les côtés par les vallées de la Veyre et de l'Auzon puis à son extrémité par le village du Crest.

Longue de 10 km, la coulée domine la partie sud de la plaine de la Limagne et s'élève aux côtés d'autres reliefs tels que le plateau de Gergovie. La richesse paysagère du plateau de la Serre en fait un écrin naturel de qualité au patrimoine écologique conséquent notamment pour l'observation des oiseaux migrateurs.

Le site est également une terre d'histoire où l'on peut découvrir châteaux, vestiges moyenâgeux, ainsi que le petit patrimoine rural. Des sentiers de randonnée, aménagés sur le plateau, permettent de partir à la découverte des trésors de ce site atypique, entre Dômes et Limagne.

Gambader

Partir en promenade

Infos pratiques et équipements

  • La médiathèque communale du Crest : Place du Moutier / Tél. 04-73-39-17-57 / Courriel : mediathequelecrest@gmail.com
  • Les aires de Jeu : Place du Moutier et derrière l’école Croix Saint Verny
  • Le City Park : accessible par le Chemin de l’Hôpital, derrière l’école
  • Les terrains de pétanque : Place du Moutier
  • Escape Game gratuit en famille au départ du panneau lumineux, Place Beaudonnat