à 25 km au sud de Clermont-Ferrand

Authezat et le domaine de Chadieu

Entourée de vastes étendues agricoles, la commune d’Authezat - bordée par la rivière Allier - possède une superbe église du XIVe siècle inscrite aux Monuments Historiques. Le domaine de Chadieu, dont le château remonte au XVIIe siècle, sera le point de départ de belles balades.

Henri Derus / Mond'Arverne Tourime
À deux pas de la Sauvetat, Petite Cité de Caractère

Authezat

Authezat est une commune située à à 25 km au sud de Clermont-Ferrand, à 390 m d'altitude moyenne. L'Allier délimite l'extrémité Est de la commune.

Un peu plus de 650 habitants vivent sur une superficie de 5,79 km². La densité de population est de 117 habitants au km². L'altitude varie entre 468 et 708 mètres.

Pour se rendre à Authezat : Emprunter l'autoroute A75 à Aubière puis la sortie 7 Coudes. À sortie de l'autoroute, tourner à droite, vous êtes arrivés.

Un peu d’histoire

Paroisse avant la Révolution, Authezat a formé jusqu’en 1872 avec La Sauvetat la commune d’Authezat-la-Sauvetat. À cette date, une scission a séparé les deux communes actuelles. Pendant la Révolution, Authezat faisait partie du canton de Plauzat.

L’église Notre-Dame mérite un petit détour. Construite au XIVe siècle, sa façade Sud est ornée des éléments les plus remarquables. Son portail et ses deux vantaux sont classés aux Monuments Historiques en 1979. Le reste de l’édifice est simplement inscrit en 1980.

 

D. Grudet / Auvergne Rhône-Alpes Tourisme

Le domaine de Chadieu

Le domaine de Chadieu est situé au bord de l'Allier. Cette grande propriété remonte au XIVe siècle. En 1627, François de Montboissier-Beaufort y fait construire un château.

En 1995, le château est menacé de ruine et vendu à un particulier qui en entreprend la restauration. Un second bâtiment, propriété du Syndicat Intercommunal de Chadieu, est entièrement restauré et proposé à la location pour des évènements privés.

Le parc, en accès libre, est un lieu de balade et de découverte. Il borde une des plus belles forêts alluviales d’Auvergne classée en ZNIEFF (zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique) et protégée par la zone NATURA 2000 (Val d’Allier Jumeaux / Pont-du-Château – Alagnon). Un sentier pédagogique invite à découvrir une grande diversité d’espèces animales et végétales remarquables.

Se balader au Domaine de Chadieu

Promenades autour d’Authezat