Découvrir Clermont à vélo
Cultural

Découvrir Clermont-Ferrand à vélo - Journées Européennes du Patrimoine

Ver la galería
¡Atención!

Este evento ha terminado

Pour cette 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine, l'ensemble des communes de Clermont Auvergne Métropole s’unissent pour valoriser les liens qui tissent notre territoire.

• Vélo-balade à la découverte de Montferrand : Balade guidée à vélo. Ouvert aux enfants accompagné d’un adulte. Vélo-Cité 63 vous propose de découvrir le patrimoine de Montferrand de façon ludique et sportive. Enfourchez votre vélo et parcourez les rues de la ville en contemplant les richesses architecturales et patrimoniales qui la composent. Du XIIème siècle au XXIème siècle, ce sont neuf siècles d’histoire qui défilent devant vous. RDV place Louis-Deteix, devant le musée-d’Art Roger-Quilliot, 63100 Clermont-Ferrand.

Le 19 septembre à 15h (durée : 2h). Réservation obligatoire à Clermont Auvergne Tourisme : 04 73 98 65 00 - (accueil-billetterie composez le 1), à partir du 14 septembre, à 10h sur www.clermontauvergnetourisme.com ou aux bureaux d’accueil de Clermont-Ferrand ou Royat. Dans la limite des places disponibles. Port du masque obligatoire.

• Vélo-balade : l’architecture des XIXème et XXème siècle : Balade libre à vélo. Les grands boulevards qui entourent la butte historique de Clermont-Ferrand sont riches d’immeubles et de villas des XIXème et XXème siècle. Tout à la conduite de nos véhicules motorisés, nous les ignorons le plus souvent. Le service patrimoine de la Ville vous propose de les redécouvrir au fil d’une balade à vélo sportive et culturelle.

Les 19 et 20 septembre. Plan et descriptif à télécharger en bas de page.

• Vélo-balade sur la route des écoles : Balade libre à vélo. Clermont-Ferrand possède un patrimoine scolaire exceptionnel couvrant trois siècles d’éducation dans la cité. Du rectorat, installé dans les locaux de l’ancienne faculté des sciences, à l’école normale d’institutrice, en passant par le Conservatoire, ancien lycée Blaise-Pascal remplaçant le collège des jésuites, ce sont autant d’anecdotes et de bâtiments qui s’élèvent dans la ville. Le service patrimoine de la Ville vous propose de découvrir au fil d’une balade à vélo sportive et culturelle, toutes les facettes de l’éducation à Clermont-Ferrand.

Les 19 et 20 septembre. Plan et descriptif à télécharger en bas de page.

• Exposition Maillot Jaune, le Graal du Tour. Exposition du 15 juillet au 20 septembre. L'exposition rend hommage aux 270 porteurs du plus célèbre maillot de l'histoire du sport mondial, véritable Graal pour tous les coureurs du Tour de France. Remplie d'anecdotes, de maillots historiques et pièces de collection, elle fait aussi écho au passage de la 107e édition à Clermont-Ferrand grâce à un focus sur les étapes locales mythiques. Une exposition à vivre, entre archives et retransmissions en direct, pour vibrer au rythme des coureurs. Retransmission en direct de la course jusqu'à l'arrivée sur les Champs-Elysées. RDV

Les 19 et 20 septembre. De 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Dans la limite des places disponibles. Port du masque obligatoire.

Tarifas

Gratis.

Galería