Chaîne des Puys - Faille de Limagne
©Maxime COURTY
Chaîne des Puys

Suivez les sentiers de randonnée autour du puy de Dôme

En raison du statut privé de bons nombres de volcans de la Chaîne des Puys, tous ne sont pas accessibles. Nous vous proposons une sélection des volcans accessibles les plus emblématiques de la chaîne des Puys, ainsi que des lieux plus secrets et inattendus.

Pour vous aider dans le choix de votre randonnée, voici les indications sur les codes couleur pour le balisage :

  • Papillon jaune : balade familiale « Léa et Tino » de 45 minutes à deux heures
  • Bleu randonnée de moins de deux heures
  • Jaune : randonnée de deux heures à quatre heures
  • Vert : randonnée de plus de quatre heures

Randonnées à partir du parking des Goules

D941 entre La Fontaine du Berger et Vulcania

Photo puy des Goules
Crédit photo ! Gégéours

Le puy des Goules

Le puy des Goules est l'un des plus hauts sommet de la Chaîne des Puys. Il culmine à 1146m. Il tire son nom du latin " gula " qui signifie  " gueule "," gorge ".

Ce volcan se trouve à 2,4 kilomètres au sud du puy de Dôme et 400m au sud du puy Pariou. Son cratère bien régulier atteint une profondeur de 30m. Sa dernière éruption a eu lieu il y a 30 000 ans.

Sa position géographique permet depuis son sommet d'avoir une vue sur plusieurs volcans comme le puy de Dôme, le puy Pariou, le puy de Côme, le Grand Sarcouy...

Partez à l'aventure
photo Grotte Sarcoui

La grotte du Sarcoui

Il y a trés peu de grottes cachées sur les flancs de nos volcans. On en dénombre trois. La Grotte du Sarcouy (ou Sarcoui), les Grottes du Cliersou et les Grottes du Petit Suchet. 
Les Grottes du Sarcouy se trouvent sur le flanc oriental du Grand Sarcouy. Il s’agit d’une ancienne carrière mérovingienne, peu profonde, dont des blocs de lave ont été extraits afin de réaliser des sarcophages entre le Ve et le VIIe siècle. Le nom Sarcouy viendrait d'une forme de dialecte auvergnat voulant dire « cercueil ».

Explorez