Marielsa Niels / Aude Lévis
Traitement des maladies cardio-artérielles et des rhumatismes.

Les thermes de Royat proposent un duo unique de soins

Les Thermes de Royat proposent une double orientation thérapeutique

La cure « rhumatologie » soulage les douleurs liées aux pathologies comme l’arthrose, l’arthrite, la lombalgie ou la fibromyalgie. Elle permet de gagner en mobilité et bien-être.
La cure « maladies cardio-artérielles » améliore la circulation sanguine et soigne l’artérite des membres inférieurs, le phénomène de Raynaud et les ulcères artério-veineux.

Saison 2020 : 16 mars au 7 novembre 2020.

Hall des Thermes de Royat.
Thermes de Royat

L'eau carbo-gazeuse et le gaz composent un duo unique de soins

Les Thermes de Royat utilisent une eau minérale naturelle dans le cadre des soins prodigués durant les cures. Ses propriétés favorables à la santé sont reconnues par l’Académie Nationale de Médecine. 
Les eaux thermales de Royat sont carbo-gazeuses. On utilise leurs vertus à des fins vasodilatatrices et anti-inflammatoires dans le traitement des maladies cardio-artérielles ainsi  qu'en rhumatologie.

 

Découvrez le duo unique d'eau et gaz thermal

Nos indications thérapeutiques

Arthrose cervicale

Les traitements thermaux apportent un soulagement rapide et durable et sont prescrits par un médecin thermal : mobilisation en piscine, application de boue thermale, insufflation sous-cutanée de gaz thermal, bain avec douche en immersion...

Artérite

Grâce à l'injection sous-cutanée de gaz thermal, la cure thermale est un traitement complémentaire incontournable dans le traitement de l'artérite des membres inférieurs. Le gaz thermal est un puissant vasodilatateur local, qui permet de cibler son impact sur la zone artérielle malade jusqu'au plus petit vaisseau. Le traitement thermal peut être suivi avant ou après une intervention chirurgicale (pontage, angioplastie).

Phénomène de Raynaud

Avec la diffusion du gaz thermal à travers la peau, par bains locaux ou généraux, on obtient une meilleure vascularisation des mains avec la réduction de la sévérité des crises.

Sclérodermie

Les patients sclérodermiques constatent un effet bénéfique sur l'élasticité du tissu cutané : dès les premiers jours, diminution du volume des doigts boudinés et à la fin de la cure, meilleure fermeture des doigts en cas de sclérodactylie (raidissement des articulations).

Fibromyalgie

La cure thermale de Royat-Chamalières intervient à plusieurs niveaux chez le patient fibromyalgique : au niveau de la douleur, sur le plan de la fatigabilité et sur le plan psychologique.