Thermes de Royat
ESM-CAT

Entrez dans le monde du bien-être avec les Accros du Peignoir

Aux origines…

Thermales ou balnéaires, les villes d’eaux sont très en vogue dès le XIXe siècle. Dans un premier temps, soins, hébergement et distractions sont concentrés dans l’établissement thermal. Puis, assez rapidement, face à leur succès grandissant, de grands hôtels et maisons meublées accueillent « comme il se doit » leurs hôtes de marque venus du monde entier. La vie artistique et culturelle s’enrichit à chaque saison, multipliant les casinos, théâtres, kiosques à musique, salons littéraires et expositions. Les bâtiments foisonnent de décors exotiques ou classiques. Entre soins, hébergement et mondanités, tout le parcours du baigneur est mis en scène, ponctué de marquises, d’allées plantées, de parcs… le tout aménagé dans un bel écrin de verdure.

Les villes d’eaux perpétuent leur art de vivre

Entre qualité de l’accueil, belle architecture, vie artistique et culturelle… Les Accros du Peignoir en raffolent.

Hall des Thermes de Royat
ESM-CAT
Une invitation à

Prendre le temps
de se sentir bien

Être Accro du Peignoir,  c'est venir se ressourcer dans une station thermale à l'atmosphère apaisante, faire une parenthèse bien-être dans notre quotidien.
Les soins thermaux soulagent le corps. Les balades dans les parcs ou en pleine nature remplissent nos poumons d'air pur et vivifiant, laissant l'esprit vagabonder librement. L'architecture Belle Époque, si charmante, éveille la curiosité par sa richesse et offre un cadre de vie des plus agréables.

se relaxer

Partez à la rencontre des Accros du Peignoir

Les temps forts des Accros du Peignoir

Entrer dans l’univers des Accros, c’est aussi une immersion artistique

En 2016, en partenariat avec l’association Il Faut Aller Voir, les Accros du Peignoir ont invité 12 carnettistes de voyage. Armés de leurs carnets, couleurs et pinceaux, ils ont parcouru les parcs thermaux, testé les soins dans les spas thermaux et visité les plus beaux sites des villes d’eaux du Massif central. Ils racontent leur immersion à travers plus de 300 dessins.

Cat Gout est venue dans la station thermale de Royat-Chamalières, avec sa belle palette d’aquarelle.

ESM-CAT
Léa Lemoine Route des Villes d'Eaux du Massif Central

Les villes d'eaux sont très riches d'un point de vue culturel depuis le XIXe siècle. Pour les Accros du Peignoir, il était naturel de commencer le voyage artistique avec les Carnets de Voyage. Le monde de l'art et de la culture est une véritable invitation au voyage.

Pablito Zago - L'Avan.C
ESM-CAT
Street Art

Les voyages artistiques
avec les Accros du Peignoir

À l'automne 2020, les Accros du Peignoir et la Ville de Royat ont invité Pablito Zago en résidence d'artiste. Sa fresque de Street Art est réalisée à l'Avan.C, espace culturel de la ville de Royat. L'artiste avait pour mission de donner des couleurs au mur habillant le théâtre de verdure, en s'inspirant des beautés de la ville tout en laissant libre court à son imagination.

Pablito Zago est un street artiste d'Avignon. À travers son art et ses couleurs chatoyantes, Pablito Zago propose une interprétation libre de ses œuvres. Leurs compositions foisonnantes interloquent et laissent court à l’imagination de chacun. Son animal totem, un oiseau bandé, symbolise la renaissance, notre capacité à repartir du bon pied.

Découvrez le street art à l’Avan.C avec Pablito Zago

Prolonger le plaisir

Ramenez un peu de magie chez vous !

Boutique des Accros du Peignoir
ESM-CAT

La boutique des Accros du Peignoir

Poursuivez votre routine bien-être à la maison, en sirotant votre thé ou café dans le mug des Accros du Peignoir, en buvant une bonne eau gazeuse dans une écocup à leur éffigie. 

Où se procurer les produits Accros du Peignoir ? Les mugs, écocup et crayons Accros du Peignoir sont en vente à la boutique de l'Office de Tourisme métropolotain, site de Royat-Chamalières, aux Thermes de Royat, à l’Hôtel le Châtel et à l’Hôtel Saint-Mart.