Chaîne des Puys - Faille de Limagne
©Maxime COURTY
Chaîne des Puys

Idées de randonnées

En raison du statut privés de bons nombres de volcans de la Chaîne des Puys, tous ne sont pas accessibles. Nous vous proposons une sélection des volcans accessibles les plus emblématiques de la chaîne des Puys, ainsi que des lieux plus secrets et inattendus.

La Chaîne des Puys est un site fragile et protégé, voici quelques recommandations à suivre avant de débuter vos balades :

  • Il est indispensable de respecter l’environnement.
  • Lors de balades dans les estives, il est conseillé de tenir les chiens en laisse, de contourner les troupeaux, de refermer les clôtures après votre passage et enfin de rester le plus possible sur les sentiers balisés.
  • Veuillez ne jamais laisser vos détritus dans la nature.
  • Dans la mesure du possible abstenez-vous de cueillir des fleurs. (Être surpris avec un bouquet de fleurs protégées peut être puni d’une amende de 135€).

Pour vous aider dans le choix de votre randonnée, voici les indications sur les codes couleur pour le balisage :

  • Papillon jaune : balade familiale « Léa et Tino » de 45 minutes à deux heures
  • Bleu randonnée de moins de deux heures
  • Jaune : randonnée de deux heures à quatre heures
  • Vert : randonnée de plus de quatre heures
Puy de Pariou et puy de Dome, Chaine des puys, vue aerienne, 63, Auvergne, france

Le Puy Pariou

Le puy Pariou est le deuxième site le plus visité de la Chaîne des Puys.

Ce volcan se situe à deux kilomètres au sud du puy de Dôme et culmine à 1209m. Son cratère atteint une profondeur de 90m. Sa dernière éruption a eu lieu aux alentours du sixième millénaire avant notre ère.

Son image est associée à l'eau de Volvic, ce qui fait du Pariou l'un des volcans les plus célèbres du monde.

Découvrez
Photo puy des Goules

Le puy des Goules

Le puy des Goules est l'un des plus hauts sommet de la Chaîne des Puys. Il culmine à 1146m. Il tire son nom du latin " gula " qui signifie  " gueule "," gorge ".

Ce volcan se trouve à 2,4 kilomètres au sud du puy de Dôme et 400m au sud du puy Pariou. Son cratère bien régulier atteint une profondeur de 30m. Sa dernière éruption a eu lieu il y a 30 000 ans.

Sa position géographique permet depuis son sommet d'avoir une vue sur plusieurs volcans comme le puy de Dôme, le puy Pariou, le puy de Côme, le Grand Sarcouy...

Partez à l'aventure
Photo puy de la Vache

Les puys de la Vache et de Lassolas

Surnommé les "jumeaux de la Chaîne des Puys", les puys de la Vache et de Lassolas sont les plus jeunes volcans de la Chaîne des Puys. Ils ont vu le jour il y a 8400 ans. Le puy de la Vache culmine à 1167m et le puy de Lassolas à 1187m .

Lors de leurs dernières éruptions, la lave n'a pas jailli du sommet du volcan (comme c'est le cas habituellement), mais s'est échappée du flanc. C'est ce qui donne cette forme si particulière aux deux volcans. On appelle ces formes, des volcans à cratères égueulés.

Evadez-vous
photo Grotte Sarcoui

Les grottes de la chaîne des Puys

Il y a trés peu de grottes cachées sur les flancs de nos volcans. On en dénombre trois. La Grotte du Sarcouy (ou Sarcoui), les Grottes du Cliersou et les Grottes du Petit Suchet. 
Les Grottes du Sarcouy se trouvent sur le flanc oriental du Grand Sarcouy. Il s’agit d’une ancienne carrière mérovingienne, peu profonde, dont des blocs de lave ont été extraits afin de réaliser des sarcophages entre le Ve et le VIIe siècle. Le nom Sarcouy viendrait d'une forme de dialecte auvergnat voulant dire « cercueil ».

Explorez

Besoin de plus ?