puy-de-dôme-unesco-panoramique
Gérard Fayet
Le plus haut volcan de la chaîne des Puys-Faille de Limagne

Parcourez le puy de Dôme, grand site de France

Aux portes de la métropole clermontoise, les plus beaux volcans de la Chaîne des Puys dessinent un horizon en ligne de croupes volcaniques arrondies.

France, Puy-de-Dôme (63), zone classée Patrimoine Mondial de l'UNESCO, Parc naturel régional des volcans d'Auvergne, panorama sur la Chaîne des Puys depuis le Puy de Dôme (alt :1465m)
Hemis

Le puy de Dôme

Le puy de Dôme est le sommet plus élevé du haut lieu tectonique Chaîne des puys - faille de Limagne, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2018. Il offre aux visiteurs un point de vue à 360° à couper le souffle sur les 80 volcans aux formes variées alignés sur 45km de long et 5 km de large... 

GRAND SITE DE FRANCE, le puy de Dôme est à la fois protégé et aménagé. Ce lieu symbolique chargé d’histoire se visite tout au long de l'année. Les sentiers qui le parcourent et son altitude de 1465 m en font un véritable terrain d'évasion, sur terre comme au ciel.

Comment monter au sommet du puy de Dôme ?

À pied ou en Panoramique, le sommet du puy de Dôme est accessible à tous.

Au pied du puy de Dôme, un grand parking est aménagé près de la Maison de site. C’est ici que la navette provenant de Clermont dépose ses voyageurs.

Panoramique_des_Dômes_

Choisir le Panoramique des Dômes

Le train électrique à crémaillère vous  emmène au sommet du puy de Dôme en 15 minutes, avec une fréquence de 20 mn en très haute saison, 40 mn en haute saison et 1h le reste de l'année.

La voie à flanc de montagne dévoile un magnifique panorama sur la Chaîne des Puys, la plaine de la Limagne, la métropole clermontoise et le Massif du Sancy. 

La gare de départ est située à la Maison de site.

Montez en panoramique

Suivre les chemins de randonnée

Le chemin des muletiers

Côté sud, le chemin des muletiers monte en lacet au sommet du puy de Dôme à partir du col de Ceyssat sur environ 1,9 km de montée, 350 mètres de dénivelé,  pour 45 min à 1h de marche. Depuis la Maison de site, le circuit compte 6 km pour 1h30 à 2h de marche.

Le sentier des chèvres

Au départ de la Maison de site, le circuit côté nord compte 6 km pour 1h30 à 2h de marche.

Lequel choisir ?

Le plus agréable est de monter par le chemin des muletiers, en faisant des petites pauses dans les virages pour admirer le point de vue qui s’étend jusqu’au puy de Sancy les jours de chance. Pour le retour, descendre par le sentier des chèvres est facilité par les marches d’escalier sur quelques portions. Les 500 premiers mètres du chemin se font sur la route qui longe la voie ferrée (seule portion de route autorisée aux marcheurs). Le point de vue sur le puy de Côme, le grand et le petit Suchet et le Pariou est exceptionnel. Le sentier mène véritablement au cœur de la Chaîne des puys – faille de Limagne et c’est un vrai régal.

Que faire au sommet ?

Les_Monts-Dôme_depuis_le_Puy-de-Dôme

Trois balades agréables

Une fois arrivé au sommet du puy de Dôme, deux choix s'offrent à vous : flâner ou continuer votre exploration. 

Le chemin des pèlerins contourne temple de Mercure, mène aux vestiges archéologiques et à leur mise en valeur. Trois tables d'interprétation l'agrémentent.

Le chemin des conquérants, d'une durée 35 minutes, évoque les exploits sportifs, l'aventure d'Eugène Renaux, l'expérience de Blaise Pascal et l'histoire de l'Observatoire météorologique. Il offre deux points de vue sur la partie nord de la Chaîne des puys et sur la faille de Limagne. 

Le chemin des curieux, d'une durée de 50 minutes, est le grand tour du puy de Dôme. Il initie à la flore et à la faune qui peuple le sommet et bénéficie de deux points de vue supplémentaires sur  la partie sud de la Chaîne des puys et sur le Sancy et les Combrailles.

observatoire

Observatoire météorologique

La Maison de Site se situe  sur la commune d’Orcines, au pied du puy de Dôme.

Lieu-dit La Font de l’Arbre, chemin du Couleyras,  63870 ORCINES.

COORDONNÉES GPS
N 45° 46′ 21″
E 02° 59′ 15″