Course, circuit de Charade
Sports & Plein nature

À toute allure sur un circuit mythique.

Son origine remonte au sortir de la seconde guerre mondiale. Jean Auchatraire, président de l’Automobile Club d’Auvergne, et Louis Rosier, quatre fois champion du monde, ont la volonté de commémorer les 50 ans de la dernière édition de la Coupe Gordon Bennett sur le circuit d’Auvergne en 1905. La France venait de récupérer le trophée grâce à la victoire de Théry sur Richard Brasier.

Le circuit, tracé sur la commune de Saint-Genès-Champanelle et inauguré le 27 juillet 1958, bénéficie rapidement d’une renommée internationale. Pour réaliser son film Grand Prix en 1965-66, le metteur en scène américain John Frankenheimer et le pilote suédois Joachim Bonnier sélectionnent Charade parmi les plus grands circuits mondiaux. Les premières séances sont tournées lors du Grand Prix de France de Formule 1 en juin 1965. Yves Montand interprète le rôle de Jean-Pierre Sarti, champion français.

Capture d'écran de la vidéo INA charade
Course, circuit de Charade, tribunes

Aujourd’hui, le circuit de Charade accueille des rassemblements de voitures anciennes, des courses de camions et diverses activités de vitesse. Rien de tel que de s’installer sur les tribunes  pour vivre le son des voitures de sport, sentir les vibrations des moteurs, observer le parcours des voitures mythiques… Pour des sensations plus fortes, les Training Days permettent aux propriétaires de voitures de rouler sur le circuit légendaire. Attention cependant à la sortie de route !

Charade, quart

À proximité du circuit

Plusieurs activités possible prés du circuit de Charade :

  • Du quad avec 82 ha d’espaces naturels aménagés pour apprendre et se perfectionner en conduite 4x4 ou quad.
  • École de pilotage Asphalte, NOMAD Pilotage, tout-terrain AFMA Sport.
  • De l'accrobranche avec Charade Aventure
  • Du golf grâce au Golf de Royat-Charade
  • Du paintball proposé par Auverpaint
Notre guide des activités