Chaîne des Puys - Faille de Limagne

Pourquoi la Chaîne des Puys- Faille de Limagne est-elle inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO ?

Le haut lieu tectonique Chaîne des Puys – faille de Limagne a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2018 .

Il devient ainsi le premier site naturel inscrit en France hexagonale.

Il est situé à l’ouest de la métropole clermontoise. Le périmètre du bien inclut tous les attributs géologiques et paysagers constituant la valeur universelle exceptionnelle. La zone tampon vise à protéger les abords du site et à préserver les principaux points de vue sur l’alignement volcanique.

carte bien UNESCO et clermont metropole legendée 1600x900 V2

Pourquoi la Chaîne des Puys- Faille de Limagne est-elle inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO ?

volcans_randonnée-07
HEMIS
1

Le site géologique est exceptionnel

Les experts du 42e Comité du patrimoine mondial de Manama l'ont reconnu : le haut lieu tectonique Chaîne des Puys - faille de Limagne est un site géologique exceptionnel.

Oui, mais pourquoi ?
L’alignement volcanique de la Chaîne des Puys et la grande faille de Limagne sont les témoins d’un phénomène colossal qui façonne le visage de la Terre  : la rupture des continents.

2

Le site est un véritable
théâtre naturel

Le site donne à voir comment la croûte terrestre s’est fracturée, effondrée, laissant remonter les magmas et soulevant massivement la surface.

Cette histoire géologique transparaît magnifiquement dans les paysages et accompagne l’imaginaire du visiteur lorsqu’il contemple ces volcans verdoyants et ce qui aurait pu être un nouvel océan.

Chaine des puys, volcans
3

Ce phénomène géologique
est colossal

Rassemblés en un seul lieu, cette faille longue de 32 km, ces volcans et le relief inversé permettent de toucher du doigt les différentes étapes du processus de rift, phénomène géologique gigantesque par son ampleur et sa durée (350 millions d’années) et de l’appréhender dans sa totalité.

Chaîne des Puys - Faille de Limagne
©DenisPOURCHER/PhotothèqueCd63

Connaissez-vous le processus du rift ?

Le plateau des Dômes est une ancienne chaîne de montagne totalement aplanie par l’érosion. Ce socle continental ancien s’est étiré, fracturé et effondré le long de la faille de Limagne.
Profonde d'environ 700 mètres, la faille de Limagne marque donc la limite entre le plateau des Dômes et la plaine de la Limagne, bassin effondré formé lors de la rupture des continents.
La surface s’est massivement soulevée, entraînant une forte érosion et créant ainsi des formes spécifiques appelées inversions de relief. La montagne de la Serre en est un parfait exemple. Cette ancienne coulée volcanique située à l’origine en fond de vallée est devenue un plateau surélevé après trois millions d’années d’érosion.
Le magma est remonté par les fissures créées par la fracturation, faisant apparaître du volcanisme en surface. La Chaîne des Puys est un alignement volcanique remarquable rassemblant 80 édifices naturels aux formes variées : dômes, cônes, maars et leurs coulées.

Creusez les mystères de la Terre
volcans_randonnée-02 _ web1600
HEMIS
Attention !

Le site est fragile.

Le haut lieu tectonique Chaîne des Puys – faille de Limagne est un site géologique exceptionnel pour ses volcans bien sûr, mais également l’eau, l’agriculture, la biodiversité, l’architecture, sans oublier le patrimoine culturel local.

Pour mieux préserver ce site naturel, le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne s’est engagé dans la Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés aux côtés de la Fédération européenne Europarc.

Que ce soit au sujet des chemins à emprunter, des fleurs, des estives, du bivouac... Chacun des bons gestes proposés nous invitent à mieux préserver ce territoire exceptionnel.

Découvrez les bons gestes

Les origines de la Terre

Découvrez la Chaîne des Puys- Faille de Limagne en vidéo

Chaîne des Puys - Faille de Limagne
Gerard FAYET\PhotothèqueCd63

Les Origines de la Terre - Conseil départemental du Puy-de-Dôme