Rugby - supporters de l'ASM
© Ville de Clermont - Ferrand - Sandrine Chapuis
En Auvergne et partout en France, notre équipe de rugby déchaîne les passions !

Vibrez en jaune et bleu avec l’ASM Clermont Auvergne  !

« En Auvergne, nous avons les volcans et ceux qui les déplacent ! »

Clermont et rugby sont indissociables. On ne parle plus de supporters de l’ASM Clermont Auvergne mais de la Yellow Army, consacrée « meilleur public de France » et reconnue pour son esprit d’équipe infaillible et sa convivialité.

 

® Sandrine Chapuis

Le stade Marcel-Michelin est mythique

Le journal américain The Bleacher Report a classé le stade Marcel Michelin en première position du Top 10 des stades de rugby les plus intimidants au monde ! Dany Coyle le décrit comme "un endroit où 18 000 personnes en tenue jaune criarde font tellement de bruit qu'on croirait qu'elles sont 70 000 ".

Côté joueurs, affronter l'ASM sur son propre terrain fait frémir les meilleures équipes.

Côté public, assister à un match est devenu une expérience intense !  L'enceinte sportive est devenue un véritable lieu de convivialité où amour du sport et esprit festif ne font qu'un. Banda déambulant autour du stade et dans les tribunes, concerts et rencontres avec les joueurs animent l'avant et l'après-match.

Philippe
Philippe Clermont Auvergne Tourisme

L’idéal est de se rendre au stade au moins 45 minutes avant le coup d’envoi. On peut voir tout le quartier commencer à s’animer, profiter des bars alentours et admirer les deux statues du parvis. En général l’entrée au stade est assez fluide. Rentrer 20 minutes avant le coup d’envoi permet d’assister à la présentation des équipes, moment important pour entrer dans l’ambiance. De nombreuses buvettes permettent de meubler la pause à la mi-temps. À la fin du match il est possible de faire durer le plaisir en restant un peu dans le stade, comme la victoire est souvent au rendez-vous et les buvettes très animées, on peut débriefer le match à loisirs dans une ambiance très bon enfant.   

Nathalie Baetens

Tout est minuté !

Chaque match de rugby est un évènement important organisé dans les moindres détails :

Le stade et la billeterie ouvrent leurs portes : 1h30 avant le coup d'envoi.

Arrivée des joueurs des deux équipes : 1h20 avant le coup d'envoi.

Annonce de la composition des équipes : 15 minutes avant le coup d'envoi.

Coup d'envoi de la rencontre.

Mi-temps et début des animations : 40 minutes après le coup d'envoi.

Fin du match : 1h45 après le coup d'envoi.

Fermeture des grilles : 3 h après le coup d'envoi.

3 lieux incontournables au sein du stade

brasserie the oval

Brasserie ASM The Oval

Un lieu très convivial où se retrouvent joueurs et supporters pour partager leur passion. Retransmission des matchs du Top 14 et de la HCUP !

L'Allée des Supporters

Dédié aux clubs de supporters, cet espace est animé par des joueurs de rugby anciens ou espoirs : chants, jeux et concerts à la mi-temps et après le match.

Deux sculptures rendent hommage au rugby

sur le parvis du stade Marcel Michelin de Clermont-Ferrand.

transformation, sculpture stade Marcel Michelin

Transformation

Sculpture monumentale de l’artiste clermontois José Merino, en forme de ballon de rugby posé sur l’herbe, incliné, attendant d’être frappé pour atteindre le but. Haute de plus de 7 mètres, l'oeuvre est composée d'une multitude d'anneaux découpés au laser, puis courbés et soudés.

fidelité, sculpture stade Marcel Michelin

Fidélité

Le joueur en bronze aux traits d'Aurélien Rougerie est sculpté par Yves Pires. Il brandit dans ses mains le bouclier de Brennus reproduit par Louis Guillaume Piechaud.  À ses pieds, les noms des joueurs qui ont fait l’histoire du club sont gravés sur le socle en pierre de Volvic taillé par Thierry Courtadon.

Besoin de plus ?

La métropole clermontoise est très agréable à vivre et à découvrir. Entre bars, pubs, restaurants et découvertes urbaines, les bonnes adresses se dénichent dans toute la ville.