vue-pont-du-chateau
©Teddy Verneuil

5 Bonnes raisons de venir à Pont-du-Château

Connaissez vous le “petit Marseille” de l’Auvergne ?

Petite ville située à seulement 15 km de Clermont-Ferrand, Pont-du-Château côtoie une des dernières rivières sauvages d’Europe.
Sa proximité avec l’Allier lui assure un cadre idéal pour les promenades et les pique-niques.

D’une grande richesse naturelle, l’Allier abrite une faune et une flore uniques : on compte presque 1600 espèces végétales, au moins 45 sortes de mammifères, pratiquement 400 variétés d’oiseaux et environ 40 espèces de poissons.

Mairie de Pont-du-Château

Pont du Château possède une architecture multiple et surprenante !

Maisons à colombages, tours de fortifications, château et pont en pierre de Volvic caractérisent le riche passé portuaire et seigneurial de la ville.

Le Musée de la Batellerie d’Allier, ouvert l’été, relate le passé fluvial de Pont-du-Château. C’est de cet unique port bâti de basse Auvergne que partaient les fameux “bougnats de Paris”. Leurs sapinières transportaient principalement du charbon et du vin.

plage des palisses à Pont du Château, bord de l'Allier

Flâner au bord de l’Allier permet à tous de se détendre

Les bords de l’Allier sont parfaits pour les joggings et les promenades en famille à l’ombre des tilleuls et des saules pleureurs.

Des tables de pique-nique et barbecue incitent à partager des moments conviviaux. Juste à côté, des aires de jeux invitent les enfants à s’amuser.

falaises-machal-pont-du-chateau
©Teddy Verneuil

Des chemins de randonnées longent l'Allier

Plusieurs parcours adaptés à tout rythmes de marche !
- Pour les enfants, le Chemin des bateliers - les balades de Léa et Tino, petite balade de 1h30 le long de l’allier sur 4km 
- de Machal à Cortal, randonnée de 2h sur 7km où l'on peut découvrir sur son parcours les falaises de Machal, falaises dominant la rivière.
- Sur Visiorando : “l’Allier Clermontois” est une balade de 5h55 sur 4,88km commençant à Pont du Château et rejoignant Cournon-d’Auvergne, cette balade n’est pas balisé et est à conseillée aux marcheurs aguerris.

Les rendez-vous du Caméléon

Le programme est sympa !

Complexe culturel de la ville situé à côté de la halte SNCF.

Le Caméléon accueille toute l’année une programmation éclectique allant du théâtre, des concerts aux spectacles jeune public. Ainsi que des expositions en tout genre. 
Le complexe fait en sorte d’accueillir en résidence des compagnies locales.

Faites votre programme !
canoe

L’Allier offre des sensations unique en canoë-kayak

Pagayer sur l'Allier est une des activités incontournable de la métropole clermontoise.

La rivière offre un cadre naturel unique avec quelques rapides. Les parcours sont accessibles à tout âge. Les débutants pourront tester les plus courts sur une durée de 2 heures, les plus aguerris partiront à l’aventure pendant 5 heures.