Photos générique pour l'entrée
Découvrez les saveurs d'un plat convivial et chaleureux !

Dégustez une bonne truffade

Connaissez-vous l’origine du mot truffade ? Il provient du mot auvergnat trufada, signifiant pomme de terre. Ce plat simple est composé de tome fraîche de Cantal, de poitrine de porc fumée, et de pommes de terre sautées. Il se déguste avec du jambon cru d’Auvergne et de la salade.

truffade au cantal
Pour 4 à 6 personnes

Suivez la recette et régalez vous !

Ingrédients pour une truffade : 1kg de pommes de terre à chair ferme, 400g de tome fraîche de Cantal, 130g de poitrine de porc fumée, sel, poivre.

Préparation (20 min / cuisson 30 min) : 

  1. Épluchez, lavez et coupez les pommes de terre en fines rondelles régulières. Séchez-les dans un torchon.
  2. Émincez la tome en fines lamelles. 
  3. Découpez la poitrine fumée en morceaux d’environ 2 cm. Dans une sauteuse, faites revenir les lardons puis retirez-les en conservant la graisse fondue dans la sauteuse. 
  4. Faites dorer les pommes de terre à feu vif pendant 15 minutes environ en les retournant régulièrement à l’aide d’une spatule en bois.
  5. Salez, poivrez puis ajoutez les lardons. 
  6. Incorporez les lamelles de tome. Mélangez délicatement. L’ensemble doit être filant. 
  7. Couvrez et laissez à feu doux pendant 5 minutes environ. Enlevez le couvercle et augmenter le feu en surveillant sans cesse jusqu’à ce que les bords paraissent dorés.
  8. C’est prêt ! Renversez le tout dans un plat.

Et si vous sortiez des sentiers battus ?

Tentez la truffade au Saint-Nectaire :

  • Ingrédients : 800 g de saint-nectaire, 1 kg de pomme de terre, 250 g de crème fraîche, 250 g de lardons.
  • Faites pré-cuire les pommes de terre à la vapeur. Coupez le Saint-Nectaire en petits rectangles de quelques centimètres. Placez les pommes de terre cuites au fond d’un plat à four, déposez les morceaux de fromage par-dessus, puis les lardons. Recouvrez l’ensemble de crème fraîche.  Laissez cuire au four 20 à 30 minutes à 210°C / thermostat 7.

Ou testez la truffade Bleu d’Auvergne :  

  • Ingrédients : 1 kg de pommes de terre,  350 g de bleu,  1 bouquet de persil ciselé,  8 c. à s. d’huile d’olive, sel et poivre.
  • Pelez les pommes de terre et coupez les en cubes. Faites les revenir dans une poêle d’huile d’olive à feu vif. Assaisonnez les et laisser cuire à feu moyen. 5 minutes avant de servir, ajoutez le fromage en tranches fines, couvrir et laisser cuire 5 minutes. Parsemez de persil et servir.