fromage
Savourez les arômes d'un terroir gourmand et généreux

Les Fromages d’Auvergne

L'Auvergne est l'une des plus grandes régions productrices de fromages de France. La réputation de ses fromages, appellation d’origine contrôlée (AOP) est internationale. On trouve ces fromages sur les étals des marchés, les boutiques des fromagers affineurs et sur les meilleures tables du pays.

Partagez des soirées conviviales en famille ou entre amis

Préparez un beau plateau de fromages auvergnats, cuisinez avec l’un d’eux une recette savoureuse, ou laissez-vous servir dans un restaurant de la métropole clermontoise… La soirée sera un succès assuré !

Photos générique pour l'entrée

La Truffade

Ce plat traditionnel d'auvergne est composé de tome fraîche de Cantal, de poitrine de porc fumée et de pommes de terre sautées.

Il se déguste avec de la salade et du jambon fermier.

Dégustez

L'Aligot

Découvrez ce plat de subsistance devenu aujourd’hui une recette et un plat de fête ! Il est concocté à base de purée de pommes de terre et de tome fraîche. 

L'aligot s'accompagne de viande. Saucisse, pièce de boeuf grillée, magret de canard, gigot d'agneau, boudin noir, tripoux... faites votre choix !

Savourez

Carte des fromages : les cinq  AOP

 

Le Saint Nectaire : Savourez sa pâte souple et tendre et son délicat goût de noisette.

Ce fromage à pâte onctueuse et au goût fin est sûrement le fromage le plus connu des cinq AOP, ce fromage plaît à tous les amateurs. Il est le premier à avoir bénéficié d'une appellation AOC en 1955. Le Saint-Nectaire est fabriqué en altitude dans le Parc naturel régional des Volcans. Il est affiné entre 4 et 8 semaines. Le Saint-Nectaire est introduit à la cour de Louis XIV qui l’apprécie particulièrement.

Le Cantal : Osez goûter les arômes puissants, épicés et corsés du Cantal Vieux.

L’ancêtre des AOP auvergnats !  L'élaboration de ce fromage serait attesté depuis l'Antiquité. Le Cantal c'est avant tout un goût inimitable. Il existe trois types de Cantal. Le Cantal jeune, affiné 1 à 2 mois, très doux. Le Cantal entre-deux, affiné entre 3 et 7 mois un peu plus corsé et enfin le Cantal vieux affiné plus de 8 mois, avec une croûte épaisse et un goût légèrement piquant. AOC depuis 1956.

Le Salers, tendre au palais, dégage un léger parfum de fruit et un goût de noisettes et de fleurs.

L'un des fromages les plus emblématiques du Cantal. Sa zone de production est assez petite, puisqu'il s'agit des Monts du Cantal, du Cézallier et les Monts Dore. Affiné durant trois mois minimum, il est fabriqué à base de lait cru entre le 15 avril et le 15 novembre. Le Salers est une AOC depuis 1979.

La Fourme d’Ambert : La "Grande Dame au cœur tendre" offre une texture souple et crémeuse.

Les origines de la Fourme remontent aux VIIIe siècle. Son nom provient du mot latin "forma" qui signifie « forme ». La Fourme d'Ambert est un fromage doux affiné durant 28 jours au minimum. Elle est AOC depuis 1972 et l'appellation s'étend de chaque côté de la vallée de la Dore.

Le bleu d'Auvergne : Appréciez son goût parfumé, ses arômes de champignons sauvages, de crème et de sous-bois.

La fabrication du bleu d’Auvergne se fait à partir du milieu du XIXe siècle. Un fermier d’Auvergne eut l'idée de faire pénétrer de la moisissure bleue de pain de seigle dans du lait cru. C'est ainsi que naquit ce fromage. Fromage affiné 28 jours, au goût parfumé. AOC depuis 1961.