
Fabrique de champions
La métropole clermontoise, fabrique de champions, grâce aux sportifs installés sur le territoire et aux nombreux titres qu’ils on pu remporter seuls ou en équipe. L’emblématique club de rugby de l’ASM Clermont Auvergne, Renaud Lavillenie à la perche ou encore Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron en danse sur glace, tous participent, entre autres sportifs, au rayonnement du territoire.

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron
"Clermont-Ferrand a donné naissance à de grands champions et à beaucoup d’athlètes de qualité. Valoriser le sport et les sportifs ne va pas de soi partout et nous trouvons que la Métropole arrive à donner aux sportifs une importance qui leur permet vraiment de s’épanouir. Nous avons de la chance d’avoir une patinoire dans notre ville ! Nous réalisons que s’il n’y avait pas eu de patinoire à Clermont, notre destin aurait été tout autre. La patinoire est de taille olympique, une très belle piste digne des plus grands stades. Nous avons passé tellement d’heures à nous entraîner là-bas : 10 ans d’entraînement ! C’est un très bel écrin pour les nouveaux champions à venir et il faut en prendre soins."

Renaud Lavillenie
"La principale raison de ma venue à Clermont-Ferrand, c’était le Stadium. C’est un équipement vraiment au top pour le quotidien de l'entraînement. Il y a tout ce qu’il faut sur place. Pour la perche, les installations sont vraiment supers. On peut faire de la préparation physique et pratiquer l’athlétisme en salle dans sa globalité de manière irréprochable. En plus, il y a une petite salle de musculation. Jean-Pellez a déjà 15 ans, mais c’est une salle vraiment bien conçue et très bien entretenue. Les salles plus récentes n’ont pas forcément plus d’atouts. Ce n’est pas pour rien que ce Stadium est une référence en France (…) Le cadre de vie est vraiment excellent. L’avantage de Clermont, c’est que pas mal de sports sont représentés. De plus, il y a une vraie proximité entre le monde urbain et la nature. C'est un avantage indéniable. Un sportif de haut niveau est forcément attiré par les grandes agglomérations, mais le côté « extra sportif » est également important, car il permet de se ressourcer, de sortir et de s’aérer l’esprit. Cela fait vraiment du bien."

Aurélien Rougerie
"Il y a plein de sports à Clermont-Ferrand. Du hand, du volley, du foot... La métropole est assez attractive de ce point de vue-là. Chaque sport, qu'il soit collectif ou individuel, peut s'exprimer. C'est une cité assez sportive. Travailleuse, bien sûr, mais sportive. Moi je me suis tourné vers le rugby parce que j'étais un garçon dissipé. Ma mère était contente de me voir rentrer fatigué, le soir, après l'entraînement. C'est une activité grâce à laquelle je pouvais m'exprimer, être dans un groupe, avoir une bande de copains. Ce ne sont pas des valeurs vaines, pas des valeurs galvaudées. Aujourd'hui, je côtoie toujours des gens que j'ai rencontré jeune, à travers le rugby."

Axelle Etienne
"J’ai grandi en Île-de-France, à Bondy, et je suis au pôle France Olympique de Saint-Quentin-en-Yvelines, mais ça fait maintenant 7 ans que je suis dans l’équipe de Division Nationale du club de Lempdes, sur la métropole clermontoise, et je m’y sens très bien. Il y a une excellente organisation et une bonne ambiance. Je suis fière de pouvoir courir sous les couleurs du Lempdes BMX Auvergne. La piste de Lempdes est superbe et la nouvelle butte à 5 mètres est vraiment un plus pour le site !"