Cathédrale
ALAMY
Cultureel

Temps forts - Journées Européennes du Patrimoine

Bekijk de galerij
Pas op !

Dit evenement is afgelopen

Pour cette 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine, l'ensemble des communes de Clermont Auvergne Métropole s’unissent pour valoriser les liens qui tissent notre territoire.

• Résidence en balade : Visite guidée. Visites originales, principalement dans les quartiers Delille et du Port, mêlant patrimoine et création d'aujourd'hui, paroles de guides conférenciers et paroles d’artistes. RDV belvédère 1 rue Robertus, 63000 Clermont-Ferrand.

Les 18, 19 et 20 septembre. Vendredi 18 septembre à 15h et à 17h, samedi 19 à 10h30. Réservation obligatoire à Clermont Auvergne Tourisme : 04 73 98 65 00 - (accueil-billetterie composez le 1), à partir du 14 septembre, à 10h sur www.clermontauvergnetourisme.com ou aux bureaux d’accueil de Clermont-Ferrand ou Royat. Dans la limite des places disponibles. Port du masque obligatoire. Visite libre le 18 septembre de 14h à 19h et de 10h à 19h les 19 et 20 septembre.

• De la Cathédrale à la Basilique, le quartier du Port : Visite guidée. Du Moyen-Âge à la Révolution, la vie clermontoise s’est organisée avec ces deux églises comme référence : la Cathédrale, siège du pouvoir épiscopal, la Basilique Notre-Dame-du-Port et la dévotion à la Vierge de la crypte. C’est dans les rues avoisinantes que se sont construits les hôtels particuliers et les plus grandes boutiques. Visite proposée par la Ville de Clermont-Ferrand sous la conduite d’un guide-conférencier en collaboration avec Clermont Auvergne Tourisme. RDV place de la Victoire (devant la statue d’Urbain II), 63000 Clermont-Ferrand.

Le 20 septembre à 15h. Réservation obligatoire à Clermont Auvergne Tourisme : 04 73 98 65 00 - (accueil-billetterie composez le 1), à partir du 14 septembre, à 10h sur www.clermontauvergnetourisme.com ou aux bureaux d’accueil de Clermont-Ferrand ou Royat. Dans la limite des places disponibles. Port du masque obligatoire.

• Hôtel de Ville-Tribunal-Prison : Visite guidée. Pour la première fois, la possibilité vous est offerte de pénétrer dans l’ancienne prison de Clermont-Ferrand ! Louis-Charles-François Ledru réalise la construction de l’hôtel de Ville entre 1827 et 1844. Les plans établis par l’architecte dessinaient un « hôtel de Ville-tribunal-prison ». La volonté des instances gouvernementales étaient de réunir, en un même lieu, les pouvoirs législatifs, judiciaires et répressifs. Le tribunal sera déplacé en 1992. Quant à la Maison d’arrêt, elle ne ferme définitivement ses portes qu’en 2015. Visite proposée par la Ville de Clermont-Ferrand, sous la conduite de guides conférenciers, en collaboration avec Clermont Auvergne Tourisme. RDV 10 rue Philippe-Marcombes, 63000 Clermont-Ferrand.

Les 19 et 20 septembre à 9h et à 11h. Réservation obligatoire à Clermont Auvergne Tourisme : 04 73 98 65 00 - (accueil-billetterie composez le 1), à partir du 14 septembre, à 10h sur www.clermontauvergnetourisme.com ou aux bureaux d’accueil de Clermont-Ferrand ou Royat. Dans la limite des places disponibles. Port du masque obligatoire.

Tarieven

Gratis.

Galerij