Sur un vaste espace, en plein centre-ville de Cébazat, le parc Pierre-Montgroux associe deux jardins d’inspiration différente.

Situé sur l’ancien domaine de Massaud, le parc Pierre-Montgroux associe deux jardins d’inspiration différente sur 6,7 ha en plein centre-ville. Les jardins mettent en valeur un bief du Bédat qui les traverse.

La première partie du parc appartient au 17e siècle à Victor Bon de Broé, conseiller du Roi. Différents propriétaires se succèdent à la tête de cette propriété jusqu’en 1834, date à laquelle elle revient à la famille de Chamerlat qui la conserve jusqu’en 1950. Cette famille donne au domaine sa physionomie actuelle : grandes pelouses, arbres centenaires et aménagements pittoresques (moulin avec sa roue à aubes reconstruite à l’identique par les étudiants du lycée professionnel Roger-Claustres de Clermont-Ferrand, bief, orangerie et rocaille). Le domaine est entouré d’une grille en fer forgé remarquable datant du 19e siècle. Ce premier espace se rattache au modèle des parcs à l’anglaise. En 1980, sous le mandat de Pierre Montgroux, la commune achète la propriété, la restaure et aménage le parc pour l’ouvrir au public en 1982.

L’autre partie du parc est un espace naturel protégé qui s’organise autour d’un bassin de 6230 m2 dans l’esprit d’un jardin zen avec passerelles à fleur d’eau, pas japonais et kiosques d’observation. La végétation est caractéristique des zones humides : bambous géants, nénuphars, roseaux, joncs, aulnes et saules. Diverses espèces animales peuvent y être observées : canards, oies, bernaches, cygnes, fauvettes (à tête noire, effarvattes), grenouilles et crapauds...

Horaires et périodes d’ouverture

Toute l'année, tous les jours.
Du 1er mai au 30 septembre :
- Lundi au vendredi, dimanche : 7h30 - 20h
- Samedi : 9h-20h

Du 1er octobre au 30 avril :
- Lundi au vendredi, dimanche : 7h45 -18h30
- Samedi : 9h - 18h30.

Équipements et services

Services :Animaux acceptés
Équipements :Parking à proximité, Aire de jeux

Tarifs

  • Entrée libre.