• Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Autour du puy de Mercoeur

© Autour du puy de Mercoeur
  • Durée 3h30
  • Distance 11 km
  • Dénivelé 320 m
  • Altitude Max. 1112 m
  • Balisé Oui

Une randonnée au cœur de la chaîne des Puys, à proximité du puy de Dôme. Le chemin bordé de hêtres puis d'épicéas au Mercoeur, parvient au pied du puy de Lassolas (montée recommandée au sommet ) avant de s’épanouir sur le plateau agricole de Beaune.

Départ - Face à l’abreuvoir sur la place du Bonnet, remonter la route sur 30 m et prendre la première rue à gauche. À la route prendre le chemin en face, passer devant un château d’eau à gauche et continuer tout droit jusqu’à un croisement de quatre chemins.

1 - Poursuivre tout droit à travers la forêt jusqu’à un large carrefour forestier.

2 - Descendre le chemin en face sous les noisetiers. À la patte d’oie prendre à gauche jusqu’au croisement de chemins en bas de la pente.

3 - Emprunter le sentier à gauche qui monte à travers bois pour franchir le col entre les puys de Mercoeur et Lassolas. Redescendre toujours à travers bois jusqu’à une large clairière qui fait carrefour.

4 - Continuer en face sur un large chemin. À la patte d’oie prendre à droite puis à gauche. (Roche Quairière et croix à gauche). Descendre en direction du village de Beaune. Se diriger à gauche sur la D52 vers un abreuvoir.

5 - Monter à droite la rue de la Côte. 50 m après le lavoir bifurquer à gauche en passant sous l’église (panorama sur les puys de la Vache, Mey, Lassolas et Mercoeur). Longer un mur de propriété. Poursuivre jusqu’au deuxième croisement au sommet de la côte.

6 - Tourner à gauche. A la patte d’oie continuer tout droit jusqu’au village de Laschamp. (vue sur le puy de Dôme à droite). À la route, la suivre à droite puis descendre à droite par le chemin du Coudert pour rejoindre le parking.

Informations complémentaires

Conseils et suggestions :

- Habitat typique des monts Dôme à Beaune et Laschamps (église XIVème siècle.
- Cratère égueulé de Lassolas (hors circuit AR 20 mn).
- Panorama en haut du puy de Lassolas.

Topo/pas à pas :

1/ Face à l’abreuvoir sur la place du Bonnet, remonter la route sur 30 m et prendre la première rue à gauche. À la route prendre le chemin en face, passer devant un château d’eau à gauche et continuer tout droit jusqu’à un croisement de quatre chemins.

2/ Poursuivre tout droit à travers la forêt jusqu’à un large carrefour forestier.

3/ Descendre le chemin en face sous les noisetiers. À la patte d’oie prendre à gauche jusqu’au croisement de chemins en bas de la pente.

4/ Emprunter le sentier à gauche qui monte à travers bois pour franchir le col entre les puys de Mercoeur et Lassolas. Redescendre toujours à travers bois jusqu’à une large clairière qui fait carrefour.

5/ Continuer en face sur un large chemin. À la patte d’oie prendre à droite puis à gauche. (Roche Quairière et croix à gauche). Descendre en direction du village de Beaune. Se diriger à gauche sur la D52 vers un abreuvoir.

6/ Monter à droite la rue de la Côte. 50 m après le lavoir bifurquer à gauche en passant sous l’église (panorama sur les puys de la Vache, Mey, Lassolas et Mercoeur). Longer un mur de propriété. Poursuivre jusqu’au deuxième croisement au sommet de la côte.

7/ Tourner à gauche. À la patte d’oie continuer tout droit jusqu’au village de Laschamp. (vue sur le puy de Dôme à droite). À la route, la suivre à droite puis descendre à droite par le chemin du Coudert pour rejoindre le parking.

Horaires et périodes d’ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Équipements et services

Animaux acceptés :Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.