• Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Aydat et ses puys

© Le lac d'Aydat
  • Durée 4h30
  • Distance 15,5 km
  • Dénivelé 370 m
  • Altitude Max. 1110 m
  • Balisé Oui

Le lac d’Aydat permet la pratique de nombreuses activités d’eau avec une plage aménagée et une base nautique. Les points de vue sur la chaîne des Puys donnent un aperçu des paysages auvergnats : lacs, volcans, villages, mégalithes et vallées agricoles.

1/ Depuis le panneau de départ, descendre 10m puis monter à gauche le Chemin de Papianilla, goudronné en son début. A la route, prendre à droite sur 200m jusqu’à un chemin sur la gauche. L’emprunter et monter jusqu’à une route. La traverser et en face, dans un hameau, suivre le Chemin des Plaines jusqu’à une fourche. Aller à droite, entre les maisons, puis suivre la rue à gauche jusqu’à une route.

2/ La suivre à droite jusqu’à un abreuvoir lavoir, Se diriger à gauche(Chemin de Charmont); A l’intersection, virer à gauche. Au croisement suivant (autre PR), monter à droite dans le sous-bois puis, à la fourche, continuer la montée à droite en ignorant les sentes latérales. Le sentier principal s’incurve vers la droite, contourne le puy Charmont en restant à niveau puis descend progressivement jusqu’à un large chemin situé dans une clairière.

3/ Le suivre à gauche, rester sur le chemin principal, longer bois et prairies, en ignorant sentes et chemins latéraux. Au niveau du dernier bois, continuer tout droit sur 200m et virer sur le deuxième chemin à droite (vue sur la Chaine des Puys). Poursuivre jusqu’à une intersection en T. Aller à droite sur 400m jusqu’à hauteur d’une sente à gauche dans un pré,

4/ Suivre cette sente, longeant une haie de genets, et monter jusqu’à une route. La suivre à gauche sur 40m et prendre à gauche un large chemin. Ignorer deux chemins sur la gauche et atteindre une route. Monter tout de suite à gauche (panneau d’information, parking) un chemin pierreux jusqu’à une aire de pique-nique.

5/ Monter à gauche pour atteindre le sommet du Puy de Combegrasse à la première table d’orientation. Poursuivre et faire l’aller-retour vers la deuxième table d’orientation (vue panoramique). Au retour, descendre le sentier à droite (balisé retour parking), toujours tout droit, jusqu’à 50m de l’aire de pique-nique. Virer à gauche sur le large chemin. Au croisement, prendre à gauche un chemin enherbé jusqu’à une petite route. Aller à gauche et poursuivre tout droit jusqu’à un carrefour. Tourner à droite et continuer tout droit. Aux maisons, descendre le Chemin des Puys jusqu’à une fourche (croix).

6/ Descendre à droite et à la route, continuer à droite jusqu’à une grande route.La traverser, aller à droite sur 50m puis tourner à gauche (croix en fer). Descendre tout droit. A l’armoire électrique, continuer à gauche. A la route, poursuivre tout droit, passer devant des maisons et arriver face au Chemin des Roussoux .Le descendre. A la route aller à gauche pour rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires

Conseils et suggestions :

- Panoramas sur les volcans.
- Lac d'Aydat (825 m) : lac de barrage volcanique formé par une coulée.

Topo/pas à pas :

Horaires et périodes d’ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Équipements et services

Animaux acceptés :Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
Équipements :Aire de pique-nique
Type d'itinéraire :BOUCLE
Balisé :Oui
Précision balisage :Vert
Références topographiques :© 2013 - Randonnez-vous - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme