Chapelle St Aubin Saint-Genès-Champanelle
Besoin d'évasion ?

Explorez un terrain de jeu grandeur Nature !

Puisez votre énergie dans l’eau des volcans, elle réserve bien des surprises !

Chapelle St Aubin
à Saint-Genès-Champanelle

Connaissez-vous la source Chabana ?

Elle coule au pied de la chapelle Saint-Aubin, non loin du puy de Dôme. On raconte qu’elle aurait la vertu de guérir les yeux. Mais surtout, d’après les plus anciens, elle aurait la propriété de renforcer le sentiment amoureux. A tel point qu’on l’aurait appelé la source des amoureux ! 

Vous souhaitez goûter la source ? Il suffit de sortir de Clermont-Ferrand par Chamalières, puis Royat. Prenez la direction du circuit de Charade et tournez à droite direction Plaine de Laschamps. Vous arriverez le  long d’une longue route droite avec un parking à droite. 

source chabana, chapelle St Aubin

Seul un petit portillon de bois permet d’accéder au chemin. La plaine de Laschamps est une zone d’estive réservée aux moutons, avec herbe grasse et abreuvoir au milieu du champ. 

Au bout du chemin, la chapelle Saint-Aubin trône sur une parcelle triangulaire fermée par un enclos. Le bâtiment est sobre. Seule une grille en fer forgée incite les plus curieux à regarder ce qui se cache à l’intérieur.  Les plus attentifs entendent le clapotis de la source. Il chatouille les oreilles et attire l’attention vers une plaque de métal toute simple, placée à même le sol. Une poignée invite à la soulever. Accroupi, trempez la main pour savourer sa fraîcheur et tester ses bienfaits.

Vagabondez dans la métropole clermontoise