Une programmation accessible à tous… pour l'architecture !

Tous pour l’architecture

La ville de Clermont-Ferrand accueille cet automne Tous pour l’architecture !, la 5e biennale du Réseau des maisons de l’architecture organisée en collaboration avec la Maison de l’architecture Auvergne. Du 5 au 7 novembre 2021, la ville portera les couleurs de l’architecture et sera le théâtre de nombreuses animations qui mettront à l’honneur le thème « appropriation / ré-appropriation » placé au cœur de la programmation. Trois jours de festivités gratuites et ouvertes à tous pour rappeler l’importance de l’architecture dans notre quotidien et mettre en lumière le dynamisme architectural de la métropole clermontoise.

Un choix de thème qui s’inscrit dans une dimension actuelle

Le thème sélectionné pour cette année est celui de « l’appropriation/ré-appropriation »

Cet aspect de l’architecture invite ici à se questionner sur un besoin révélé dans notre société ces derniers mois : faire avec ce qui est déjà, s’approprier les espaces de la ville et construire demain. C’est dans l’espoir d’éveiller les consciences à repenser nos lieux de vie que le Réseau des maisons de l’architecture prend le pari de ce thème, construit entre création et poésie.

F.R.architectes

« Un bâtiment, combien de vies ? La transformation comme acte de création » 

Si cet intitulé pourrait résumer de nombreux lieux du patrimoine bâti de Clermont-Ferrand, il est aussi celui de l’exposition phare de cette biennale, modulée dans la Salle Gilbert Gaillard. Imaginée par la Cité de l’architecture et du patrimoine, l’exposition est orientée sur les projets architecturaux urbains de la métropole, et tend à ouvrir sur le débat des métamorphoses du patrimoine récent

Visitez l'exposition

Des évènements phares

Jusqu’au 12 novembre 2021

Graines d’architectes, Halle au blé

La Maison de l’architecture Auvergne a à cœur d’organiser cette année des ateliers de sensibilisation dans différentes écoles de la métropole, afin d’éveiller les écoliers au projet d’architecture de l’ancienne Halle au blé, transformée en nouveau FRAC Auvergne. Munis de leurs outils d’architectes, les élèves ont œuvré à imaginer 15 nouvelles compositions à partir de l’originale, en suivant les étapes de construction unes à unes. L’exposition de ces maquettes en bois sont à découvrir dans le Grand Foyer de la Comédie . 

Voir l'exposition
Mathieu Noël
Vendredi 5 novembre 2021

Journées de discussion sur le thème Appropriation/Réappropriation

Les évènements mondiaux récents ont mis en lumière une question nécessaire à la construction de notre environnement : comment “re-panser" les espaces dans lesquels nous évoluons. C’est autour de la thématique “appropriation/ré-appropriation” que les tables-rondes organisées dans la grande salle de la Comédie se tiendront le vendredi 5 novembre. Des moments de discussions et d’échanges partagés entre des étudiants, enseignants, architectes, sociologues, philosophes et élus pour apprendre à construire demain avec de l’existant. À l’issu des débats, le focus sera fait sur l’utilisation de la terre cuite en architecture contemporaine en présence d’architectes lauréats du Grand Prix Architendance, proposés par la Fédération Française des Tuiles et Briques. 
Pour clôturer la journée, une rencontre autour de l’architecte Eduardo Souto de Moura (la Comédie de Clermont, stade de Braga, école de Porto...) permettra d’échanger autour de l'œuvre internationale du Prix Pritzker 2011. 

Au programme
Mathieu Noël

La Comédie de Clermont-Ferrand

Théâtre des festivités et illustration du thème de la biennale

C’est au sein de la Comédie de Clermont-Ferrand, Scène nationale que se tiendront les différentes animations et tables-rondes proposées dans le cadre de cet évènement. 

À travers cette opération de grande ampleur, la ville entend doter la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale d’un équipement performant et fonctionnel, lui permettant d’élargir son offre culturelle, d’augmenter et d’améliorer ses capacités et ses conditions d’accueil du public. Étant aussi destiné à devenir le siège de la structure associative qui l’anime, le bâtiment doit être un instrument de travail agréable et facile d’utilisation pour le personnel présent. La construction de ce lieu, qui a vocation à devenir le pôle culturel majeur de Clermont-Ferrand, est donc une étape importante de l’histoire de la scène nationale mais aussi de la métropole clermontoise.

Cette transformation du bâti existant ne saurait mieux retranscrire le thème qui sculptera les trois jours de festivités. 

HEMIS

Jaude

Une place incontournable pour un lieu d’échange et d’information

C’est l’un des passages les plus importants du centre-ville de Clermont mais aussi un lieu qui a subi d’importantes modifications ces dernières décennies : la place de Jaude. Grand carrefour urbain et commerçant, cette place desservie par le tramway est une zone piétonne très appréciée par la fraîcheur des aménagements et la gaieté conférée par les terrasses qui la bordent. 
C’est alors naturellement que ce haut lieu de vie soit celui qui accueillera les visiteurs de la biennale de l’architecture dans le kiosque d’informations, et ce dès les 23 et 24 octobre lors du week-end des Journées Nationales de l’Architecture. Dans le cadre de la biennale, le kiosque et les médiateurs seront en place en continu du 30 octobre au 7 novembre pour informer les visiteurs. 
Place de Jaude se tiendra également l'exposition participative de photographies de bâtiments clermontois, proposée par le BDEA - ENSA Clermont-Ferrand. Ouverture au public vendredi , samedi de 10h à 19h30, dimanche de 10h à 17h.

Hôtel Fontfreyde, Centre photographique

Résidence de création de la Ville de Clermont-Ferrand

Situé dans le centre-ville de Clermont-Ferrand, l’Hôtel Fontfreyde est un ancien hôtel particulier, fleuron de l’architecture Renaissance. Classé Monument historique, il abrite un centre photographique depuis 2010. Sa programmation artistique, qui se décline à travers quatre expositions par an, privilégie la photographie contemporaine et questionne les différents statuts de l’image, tout en laissant régulièrement une place à la photographie historique.

Informations pratiques

©ESM-CAT
Inscriptions obligatoires

Billetterie de la Biennale du Réseau des maisons de l’architecture

Approprie-toi le micro ! | Le métier d’architecte | Direct positif | Visite de la Comédie | Regard sur 3 restaurations | Visite du site de Sabourin | Entre deux villes | Patrimoine et confort thermique | Parcours footing | Balade sonore

L’inscription à ces évènements est obligatoire et se fait uniquement en ligne.

Ouverture de la billetterie : Vendredi 1er octobre 2021 à 00:05

Attention : les places sont limitées.

Inscription
Un évènement physique et virtuel

Tous pour l'architecture ! est rendu accessible à tous via la virtualisation de sa programmation

Mise en place des mesures sanitaires liées à la Covid-19 : Contrôle du pass sanitaire, port du masque obligatoire et mise à disposition de gel hydroalcoolique.

Diffusion des événements phares en live sur le site internet : Les événements phares seront diffusés en live sur le site internet touspourlarchitecture.fr et sur les réseaux sociaux du Réseau des maisons de l’architecture. et sur les réseaux sociaux du Réseau des maisons de l’architecture.

touspourlarchitecture.fr