Du 8 au 15 novembre 2019

Sémaphore en Chanson fête ses 20 ans

Pourquoi aime-t-on ce festival de chanson francophone ?

Sémaphore en Chanson est une grande fête pour la chanson avec des grands noms, la jeune génération, un tremplin, et une pléiade de surprises !

Il fait partie de ces micro-festivals, à dimension humaine, qui enchantent aussi bien les artistes que le public.

La programmation défend une chanson actuelle, portée par des artistes offrant tant d'univers, de styles musicaux et d'esthétiques modernes qu’il en résulte de belles affiches mêlant artistes de renommée et découvertes.

Découvrez le festival en vidéo !

Vidéo Le Sémaphore en Chanson

Programme au jour le jour

18h30 / Bodie, sélectionné aux Rencontres Matthieu-Côte 2018, revient à Sémaphore sur la scène du Music-Hall. Plus qu’un simple concert, Emilie Marsh, Joko et Cécile Hercule donnent sur scène un véritable spectacle. Les trois sœurs en cavale, originaires de la ville fantôme de Bodie, nous entraînent dans leurs pérégrinations sur des airs pop terriblement efficaces et des textes percutants.

21h / Jules, Mathieu, Guillaume &  Gaële : Un concert d’ouverture exceptionnel offert par les parrains et marraine des dernières éditions ! Les 4 artistes évoquent en musique les moments de partage, ces instants indélébiles de communions lors des précédents concerts de « Sémaphore en Chanson ». Au programme : un mélange de leurs répertoires mais aussi des morceaux de ceux qui vous ont émus, ravis, fait danser, rire ou pleurer durant ces 20 ans.

Concerts gratuits. Pensez à réserver au 04 73 87 43 41.

18h30 / Découvrez Tempéraments, le nouvel opus de Malik Djoudi qui brille par son éclat mélodique.

21h / Émilie Marsh, poésie dans les mots et rock n’roll attitude, joue en première partie de Jeanne Cherhal, à la voix sensuelle et à la musique pleine de grâce, de culot et de profondeur.

11h / Rendez-vous salle Jonque pour un spectacle orchestré par Roland Le Belévennec, véritable ambassadeur de la bonne humeur.

Rencontres Mathieu Côte
Ce tremplin dédié aux auteurs, compositeurs et/ ou interprètes professionnels ou en voie de professionnalisation, est une référence en la matière grâce à la présence et à l’intérêt de nombreux professionnels de la chanson qui récompensent les artistes par des programmations. C’est ainsi qu’ont été découverts des artistes comme Yvan Marc, Délinquante, Askehoug, Evelyne Gallet, Gatshen’s ou encore Jeanne Plante !

18h /  Pandore, Donoré, Fahro, Iraka.

21h /  Tom Bird, Marion Roch, Martin Luminet, Arthur de la Taille.

Concerts gratuits. Pensez à réserver celui de Le Blévennec au 04 73 87 43 41 et les Rencontres Mathieu Côte au 04 73 87 43 48.

18h30Bien rodée et gonflée par l’adjonction d’un guitariste, la machine Fafapunk actionne ses engrenages : pop urbaine dans les cartouches, écriture qui fait mouche.

21h /  Suzane, une conteuse d’histoire à la jeunesse lucide et libre joue en co-plateau avec 17 Hippies, 13 musiciens survoltés et passionnés de musique, chantant en allemand, en anglais et en français bien sûr !

À noter : Le Petit Prince Slam, initialement programmé à 14h, est reporté au 9 janvier 2020.

18h30 / Damien Robitaille à la musique festive et rythmée, et où les harmonies vocales féminines viennent agréablement se marier à la voix de l’auteur-compositeur-interprète.

21h / Alice on the Roof, aux chansons  tantôt légères et moqueuses, tantôt oniriques ou mélancoliques, joue en première partie d’Elisapie, jeune femme inuit. Son folk pastoral s’inspire des musiques traditionnelles Inuit et d’un blues aride qui séduira sans peine les fans de Valérie June, Alela Diane ou Mirel Wagner.

 

18h30 / Jules vous propose un best-of des chansons qui vous ont accompagné dans votre vie ! Son  Julesbox est un spectacle interactif autour d’une anthologie réinventée et déglinguée de notre patrimoine musical.

21h / Mathieu Lippé nous fait traverser toutes les frontières des émotions et de l’imagination lors de la première partie de Marc Lavoine. Le chouchou de ces dames (et messieux) fait  sont grand retour en solo avec un album doux et très personnel.

18h30 / Foé, jeune ovni toulousain nommé aux Victoires de la Musique 2019 catégorie “album révélation”, scande et chante comme si sa vie en dépendait.

21h / Armelle Ita, à l’univers électro-organique, parsemé de beats électro et de sonorités d’Afrique de l’Ouest, joue en première partie de MPL. Ces cinq surexcités au registre musical très inspiré de la chanson française et qui désormais s’ouvre à la pop et au rap, va vous en mettre plein la vue… et les oreilles ! Concert gratuit. Pensez à réserver votre place au 04 73 87 43 41.

 

18h30 / Foray au folk intemporel et chanson française.

21h / Loane, aux chansons bercées par son piano et ses dialogues intérieurs, joue en première partie de Stephane Eicher. Son nouvel album, Homeless Song, raconte une nouvelle histoire centrée sur la musique, l’acoustique et les instruments classiques. Voilà une belle promesse pour clôturer les 20 ans du festival !

Pour la soirée de clôture : Parez-vous de vos plus beaux froufrous et autres accessoires burlesques pour chanter et danser lors de la soirée de clôture vendredi 15 novembre. Une pléiade de belles surprises vous attend après le dernier concert !

 

Retrouvez ici toutes les infos pratiques

Où acheter ses billets ? La réservation des billets se fait par téléphone au 04 73 87 43 41 ou directement sur place à la billetterie du Sémaphore du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h jusqu’au 18 décembre inclus puis à partir du 6 janvier jusqu’en mai de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.

À quelle heure arriver ? Les bénévoles C’Ma Chanson vous accueillent tous les jours au Bureau du Festival (BDF) une heure avant chaque concert. L’association vous propose également une large carte de boissons et de quoi grignoter !

Les concerts de 18h30 ont lieu à la scène du Music-Hall, aménagée dans le hall du Sémaphore, avec gradins et rideaux. Le public est assis ou debout.

Les concerts de 21h ont lieu à Caravelle, amphithéâtre de Sémaphore disposant d’une jauge modulable de 314 et 552 places assises.

Envie de manger un bon petit plat sur place ? Pour dîner entre les deux concerts du soir, La Table de Jeff est aménagée en véritable cabaret. Menu complet à 16€. Entrée + plat ou plat + dessert à 12€.  La réservation est conseillée à partir du 4 novembre au 04 73 62 11 08.

Sinon, c’est sandwichs au bar !

Besoin de contacter le Sémaphore ?