18 septembre au 8 octobre 2021

Semaine Européenne du Développement Durable

Rencontres de la Transition | Conférences | Visites guidées | Ateliers thématiques | Fresque du climat | Exposition

Plus de 30 manifestations ouvertes à tous !

Prendre conscience de l’urgence climatique, tout en découvrant les acteurs et les initiatives locales, voici l’ambition de la Semaine européenne du développement durable. Cette manifestation permet d’une part, de mieux appréhender le concept de changement climatique, croissance verte, de développement durable, de transition écologique… et d’autre part, de s’engager, du changement des habitudes aux actions à long terme.

Institutions, entreprises, associations et citoyens se mobilisent pendant trois semaines pour échanger, se questionner et innover, mais aussi pour être ensemble, et profiter d’un moment convivial, à taille humaine.

Visitez des lieux exceptionnels

Le Conservatoire des Espaces Naturels d'Auvergne dévoile les secrets d'une curiosité géologique : la source de bitume et d'eau salée du puy de la Poix.
Visite du Marais de Lambre, véritable refuge pour la biodiversité labellisé "Espace Naturel Sensible".
Découvrez à vélo trois sites géologiques : le puy de la Poix, le site de Gandaillat et le puy de Crouël.
Accompagnés d'un adulte dans la zone humide de Saint-Genès-Champanelle, les enfants sont invités à pêcher et observer les petites bêtes de la mare, et mener l’enquête sur les arbres de la ripisylve.

Observez dans les parcs

Parc Montjuzet à Clermont-Ferrand : Observez la biodiversité du parc (oiseaux, papillons,...), ou bien les gastéropodes (escargots et limaces).
Parc du Pourliat à Beaumont : Observez les papillons de nuit et autres insectes.
Jardin Lecoq (et autour) à Clermont-Ferrand : Observez les espèces présentes en milieu urbain (faune, flore et fonge).

Mode & déco : Laissez-vous inspirer !

Comment réparer, trier et recycler nos objets en plastique ? Pour réduire nos déchets plastiques, les solutions ne manquent pas !
Quelles sont les solutions à notre portée pour réduire l'impact de ces achats et aller vers la sobriété vestimentaire ?

Dimanche 19 septembre de 10h à 17h dans le centre-ville de Clermont-Ferrand

Journée sans voiture "libre comme l'air"

Clermont Auvergne Métropole vous invite à découvrir la ville dans un environnement apaisé. Le centre-ville de Clermont-Ferrand sera ouvert uniquement aux mobilités douces et aux transports en commun et fermé à la circulation des voitures et deux roues motorisées.

L’objectif de cette journée est de sensibiliser à un meilleur partage de la voirie, d’expérimenter des modes de déplacement alternatifs à la voiture et de préserver la qualité de l’air.

Informations pratiques

Téléchargez le programme au format pdf