jaude_glace_manege_couple_couverture limitée
Jean-Charles Belmont
Visites guidées, festival, randonnées, concerts, spectacles, , expositions...

Que faire à Clermont fin août-début septembre ?

La métropole clermontoise est très agréable à vivre avec ses centres anciens à l’architecture remarquable et aux terrasses ombragées, ses volcans offrant un magnifique terrain d’évasion, et ses nombreuses animations tout au long de l’année.

Au programme de cette fin d’été : des visites guidées passionnantes, le festival Art’air pour les amoureux de la randonnée et de la culture, de nombreuses animations au sommet du puy de Dôme, les dernières soirées de l’été à Vulcania, des expositions,  des ateliers pour les enfants, la foire internationale de Clermont Cournon et son exposition Tokyo, des concerts au Caveau de la Michodière, et quatre évènements sportifs pour les coureurs et les vététistes.

Programme jusqu'au 15 septembre 2019

Des visites guidées passionnantes

L’Office de Tourisme métropolitain organise quotidiennement des visites guidées, pour les touristes, les curistes et le public local, d’une durée de 1 à 2 heures, sous la conduite d’un guide-conférencier agréé. 

Laissez-vous guider dans le centre historique de Clermont, la cité historique de Montferrand, la station thermale de Royat-Chamalières. Découvrez les richesses de l'abbatiale Notre-Dame-du-Port, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, la cathédrale gothique en pierre de lave, les monuments thermaux Belle Époque, les villas, les fontaines...

Suivez le guide
UNESCO
Du 29 août au 1er septembre 2019

Festival Art'Air

À Royat et dans la Chaîne des puys - faille de Limagne

Le festival Art'Air est le rendez-vous festif de la rentrée avec de nombreuses idées de sorties et de rencontres, avec un mix de sport, nature, culture, gastronomie et art.

Découvrez toutes les bonnes raisons d'aimer ce festival hors des sentiers battus.

Régalez-vous
Liberté

Les animations au sommet
du Puy de Dôme

Tout au long de l'été et au delà : séances de yoga ateliers d'archéologie expérimentale, visites guidées et expositions.

Détendez-vous
durant tout l'été
Dernières dates
les 21 et 28 août 2019

Les soirées de l’été à Vulcania

Découvrez l’ambiance magique de Vulcania la nuit ! Avec un programme qui réjouira toute la famille : présentation de rapaces en vol libre, parade des personnages volcaniques, scènes d’animations assurées par Pitoufeu et le professeur Yapadrisk. Pour clôturer la soirée et si la météo le permet, assistez au spectacle pyrotechnique « Dragon Time », un moment magique et envoûtant sur fond de volcans d’Auvergne.
Nos conseils : Passez la journée à Vulcania et bénéficiez de la soirée gratuitement avec votre billet du jour. Prévoyez un vêtement chaud, les nuits sont fraîches à Vulcania et tellement appréciables en été. Profitez du spectacle jusqu’au bout, même si les gradins sont pleins, la sortie des parkings reste fluide.

Explorez Vulcania
volcanique

Les expositions incontournables

Photographies sarcastiques, dessins, peintures, tissus de vie, biodiversité urbaine, bande dessinée, fouilles archéologiques...

Visitez
Tissus de vie

Des animations pour les enfants

Ateliers dans les musées métropolitains, séances de cinéma, archéologie expérimentale...

Amusez-vous !
Museum
7 au 15 septembre

Foire internationale de Clermont-Cournon

À la Grande Halle d'Auvergne.
La Foire Exposition de Clermont-Cournon vous emmène au cœur de la frémissante capitale du soleil levant, à la découverte des secrets de la traditionnelle et emblématique culture japonaise (armures de samouraï, kimonos, architectures traditionnelles..) jusqu’à la modernité détonante de Tokyo et son fameux quartier de Shibuya.

Partez à la découverte du Japon !
Japon
Programmation estivale

Le caveau de la michodière

11 août : Apéro Rock avec Kokono's
17 août : The Smith Brothers de 21h30 à 23h30
18 août : Apéro Jazz avec JB Swing
25 août : Apéro Jazz avec Les Précaires
1er septembre : Apéro Rock avec David Becker
8 septembre : Apéro Rock avec Christopher Smith
...

Passez une bonne soirée !
Concerts

Les évènements sportifs de la rentrée

Envie d’un petit aperçu de la rentrée ?

Voici le top départ des saisons culturelles 2019-2020

  • Coopérative de Mai : le 8 septembre avec le concert de Lee Fields and the expressions (Clermont).
  • Le Sémaphore : le 12 septembre avec le concert burlesque Dessine moi un piano de Jean-Paul Farré (Cébazat).
  • La Baie des Singes : les 19 et 20 septembre avec le spectacle pédagogique déjanté Et tout le monde s’en fout, le spectacle (Cournon).
  • Les Rendez-vous du Camaléon : le 20 septembre avec la soirée poétique pour feux et rivière Eau.Eau !!!, de la Compagnie Ilotopie (Pont-du-Château)
  • La Muscade : le 27 septembre avec la présentation de la saison culturelle (Blanzat).
  • Le Cendre en Scène : le 28 septembre avec Plouf et replouf, de la Cie Super Super.
  • Le Tremplin : le 1er octobre avec Mike Wheeler Band + Redcoal (Beaumont).
  • La 2Deuche  : le 2 octobre avec Auguste Wood (Lempdes).
  • La Comédie de Clermont : le 3 octobre avec L’Odyssée, Fred Pallem et le Sacre du Tympan à la Maison de la Culture salle Jean Cocteau (Clermont).
  • La Coloc’ de la Culture : les 3 et 4 octobre avec  la pièce de théâtre Neuf mouvements pour une cavale de la Cie Le Désordre des choses (Cournon)
  • Centre Lyrique Clermont Auvergne : le 11 octobre avec l’opéra en 3 actes Les pêcheurs de perles à l’Opéra-Théâtre de Clermont.

 

ClermontPass été V4b bloc GD

Et si vous faisiez un petit tour
à l'Office de Tourisme ?

Vous découvrirez une multitude d'infos sympassur les concerts, spectacles, animations, visites guidées, activités pleine nature, expositions, restaurants, bons plans...

Tous les conseillers en séjours seront ravis de vous accueillir et répondre à vos questions.

Pour profiter au maximum de votre séjour avec des gratuités au Panoramique des Dômes,  à l’Aventure Michelin et de nombreuses réductions, demandez votre ClermontPass !

 

Nos horaires d'ouverture sont indiquées en bas de page.

Commandez votre Clermont-Pass