27 octobre au 12 novembre 2021

Festival Musiques Démesurées

Le Festival Musiques Démesurées vous donne rendez-vous
du 27 octobre au 12 novembre 2021 pour sa 23ème édition

Une édition riche, foisonnante et créative qui met à l’honneur les instruments à cordes. Laissez-vous guider par le tempo festif de la programmation

libre de droit

Les instruments à cordes à l'honneur

Qu’elles soient frottées, pincées, frappées, préparées, les cordes ont été, depuis la musique baroque, au centre des œuvres des compositeurs et compositrices. Le XXe siècle a enrichi leurs possibilités sonores de nouveaux modes de jeu et d’expression que le festival explore au cours de quelques quarante évènements proposés au public.
Alto, clavecin, guitare, harpe et piano entrent en scène et donent le "La" de 17 jours festifs.

En rythme pour Clermont 2028

La dimension internationale du festival s'inscrit dans la candidature de Clermont-Ferrand comme capitale Européenne de la Culture pour 2028. Dans cette logique, le festival intensifie ses partenariats avec des structures européennes.
Laissez vos oreilles voyager en direction de la Belgique, de l'Espagne ou encore de l'Italie avec des créations mondiales et faites-vous envoûter par les musiciens et orchestres français et régionaux !

Musiques démesurées

Deux journées thématiques

Les thèmes mis à l'honneur pour les journées qui leur sont dédiées sont l'égalité homme/femme dans la création musicale ainsi que l'élaboration et le cheminement du spectacle jeune public en Europe. Dans cette démarche égalitaire et engagée, la culture musicale est rendue accessible à tous. Venez découvrir de jeunes artistes, des femmes artistes, autant de talents habités par la même passion lors de scènes tremplins, ateliers et tables rondes. Les 29 octobre et 8 novembre dans divers lieux culturels de la ville.

Suptil'Compagnie

Spectacles et concerts jeune public

7 rendez-vous de spectacles et concerts jeunes publics tournés vers la musique contemporaine sont au programme, du concert de la pianiste Marie Vermeulin et des siestes musicales pour les bébés (et leurs parents) proposés en partenariat avec Mille formes centre d’initiation à l’art, au concert « des mots et des sons » de l’ensemble Hélios pour des collégiens, en passant par des spectacles musicaux pour les élèves de maternelles et écoles primaires et le concert famille « ! Children’s corner ! » du trio Salzédo.

Jean-Marc Duchenne

Les siestes musicales

Les siestes musicales, initiées lors de l’édition 2019, sont reconduites tous les midis dans des lieux aussi variés que des musées et des médiathèques. Des promesses de voyages sonores à se délecter sans modération, bercés par l'imaginaire au grand dam des bras de Mophée.

piano
libre de droit

Masterclasse de guitare et de piano

Rémi Jousselme et François Dumont animent respectivement des masterclasses de guitare et de piano pour de jeunes musiciens de la région. Elles sont ouvertes tant aux jeunes compositeurs (niveaux avancé ou débutant) n’ayant aucune connaissance en musique électronique et désireux de découvrir la composition de musique mixte, qu’à ceux ayant déjà une pratique de la musique mixte. Les masterclasses de guitare s’adressent aux élèves de conservatoires travaillant sur des œuvres contemporaines. La masterclasse publique de piano porte autour du piano contemporain.

Béatrice Berne

Scènes Tremplin

Afin de mettre en lumière la scène artistique émergente et de permettre à des artistes en fin de cursus des conservatoires de musique et écoles d’art ou en tout début de carrière de se produire sur une scène professionnelle, le festival Musiques Démesurées organise des “scènes tremplin”. Les jeunes artistes issus de différents conservatoires de France et Belgique auront aussi la possibilité de se produire dans le festival. Des conférences, des actions de médiation, des rencontres avec les artistes sont aussi proposées au public.

Retrouvez le programme à télécharger juste ici