
Les 7 expositions incontournables de l’été
Photographies, dessins, peintures, tissus de vie, biodiversité urbaine,… ce qui vous attend cet été au niveau des expositions !
Les mondes rêvés de Rosto
Musée d'art Roger-Quilliot
Rosto est étroitement lié au festival clermontois du Court Métrage. Plusieurs de ses films d’animation y ont été primés, il fut graphiste de l’affiche en 2007 et membre du jury Labo. En plus de retracer ces liens, Les mondes rêvés de Rosto propose une plongée immersive dans l’univers fantasmagorique de cet artiste pluridisciplinaire, grâce à des projections, des artefacts, du son, des éléments de story-board, des affiches et des documents inédits tels que son Roman graphique et son projet resté inachevé Live ! Dead.
Mardi au dimanche 13h/18h
Place Louis-Deteix à Montferrand.
Tram A arrêt Musée d’art Roger-Quilliot.
Nature en ville, biodiversité urbaine
Muséum Henri-Lecoq
Discrète ou verdoyante, la nature arpente les lieux les plus insolites. Seule ou avec l'aide humaine, elle investit les espaces urbains. La ville, territoire à priori hostile (asphalte, chaleur, pollution...), se révèle finalement pleine d’opportunités pour la faune et la flore. Chacune a d'ailleurs un rôle essentiel à jouer dans cet environnement vivant, où le naturel côtoie l'artificiel : rafraîchissement de l'air, régulation des eaux, embellissement de notre cadre de vie... La biodiversité est à nos portes.
Mercredi au samedi 13h/18h
Dimanche 14h/18h
15 rue Bardoux à Clermont.
Bus B, 3, 4, 6, 8, 9, 10, 12, 13 arrêt Ballainvilliers.
Julien Mignot, le photographe & son double
Hôtel Fontfreyde : Centre photographique
L’exposition est réalisée en partenariat avec le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand et la Coopérative de Mai pour le 20e anniversaire de la salle de concerts.
Photographe-reporter dès l’âge de 20 ans, il travaille aujourd'hui comme portraitiste pour des magazines tels que le New-York Times, le Monde ou Vanity Fair. Dans son travail personnel, Julien Mignot interroge les représentations des mondes de la musique et du cinéma par le biais de ses travaux de commandes institutionnelles autant que par ses recherches photographiques personnelles.
Mardi au samedi 14h/19h
34 Rue des Gras à Clermont.
Tram A arrêt Gaillard.
Agnès Geoffray
FRAC Auvergne
Dès son commencement, l’œuvre d’Agnès Geoffray s’est fondée sur une réflexion portant sur le statut de l’image, sur la manière dont les images nous parviennent, sur leur potentiel fictionnel, sur leur puissance de vérité et de falsification.
Agnès Geoffray est photographe mais une partie de l’iconographie qu’elle utilise s’effectue sans la photographie, par la récupération d’images d’archives dont elle n’est pas l’auteur, qui alimentent un travail d’ajustement, de montage, de retouche.
Mardi au samedi 14h/18h - Dimanche 15h/18 h.
6 rue du Terrail à Clermont
Tram A arrêt Gaillard ou Jaude.
Maillot Jaune – Le Graal du Tour
Salle Gilbert-Gaillard
L’exposition rend hommage aux 270 porteurs du plus célèbre maillot de l’histoire du sport mondial, véritable Graal pour tous les coureurs du Tour de France. Remplie d’anecdotes, de maillots historiques et pièces de collection, elle fait aussi écho au passage de la 107° édition à Clermont-Ferrand, grâce à un focus sur les étapes locales mythiques. Une exposition à vivre, entre archives et retransmissions en direct, pour vibrer au rythme des coureurs.
Mardi au samedi 10h/12h30 et 13h30/18h
4 Rue Saint-Pierre à Clermont
Tram A arrêt Gaillard.
Nous et les autres : du préjugé au racisme
Musée de la Résistance et de la Déportation
Une exposition conçue par le Muséum national d'histoire naturelle - Musée de l'Homme.
Conçue par deux chercheuses, Evelyne Heyer, professeur en anthropologie génétique, et Carole Reynaud-Paligot, historienne et sociologue, elle a pour but d’analyser l’origine du racisme dans nos sociétés et d’en déconstruire les mécanismes sociologiques, historiques et scientifiques.
Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30
7 Place de Beaulieu à Chamalières.
Bus B Mairie de Chamalières.
Des vies, des visages de Roger Jourdain
Parc Bargoin
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a souhaité mettre en lumière le travail de Roger Jourdain, photographe puydômois reconnu mondialement, avec une exposition en plein air, au parc Bargoin à Chamalières.
Roger Jourdain a sélectionné 27 portraits, des instants de vie montrant les visages de ces femmes et de ces hommes qu’il a eu la chance de croiser au cours de ces voyages. Au fur et à mesure de leurs déambulations dans le parc Bargoin, les visiteurs découvriront des photographies en couleurs et en noir & blanc imprimées sur des panneaux d’1 x 1,50 m.
Lundi au dimanche 8h/21h
Chemin de Beaumont à Chamalières.
Bus 5 arrêt Landouzy.