be cap expo
Exposition à l'Espace Victoire de la Maison du Tourisme

BE CAP

8 mars au 8 avril 2019
La vision d’artistes sur l’artisanat du bâtiment et son avenir.  

Photo, stylisme, film, musique, sculpture… Chaque artiste s’est prêté au jeu d’une interprétation moderne et attractive des métiers portés par la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) du Puy-de-Dôme.

Cette exposition originale entend montrer la vitalité de l’artisanat du bâtiment mais aussi mettre en avant sa jeunesse, sa féminisation sans oublier la dimension humaine et technique de ce secteur. Et c’est réussi !

Oeuvre Valerie Jouandon
Valérie Jouandon

Gorille

Scultpure en papier mâché et acrylique de Valérie Jouandon. Son art, souvent animalier, témoigne de cette vie sauvage que l’homme tend à étouffer. Sa technique, sorte de peinture en 3D, est instinctivement bienveillante et naturellement maternelle.

 

oeuvre Virginie Sauvadet
Virginie Sauvadet

La petite robe bleue

Aujourd’hui, de plus en plus de femmes choisissent les métiers du bâtiment. C’est cet aspect que Virginie Sauvadet a souhaité aborder : "Mon œuvre exprime la féminisation de cet univers perçu comme essentiellement masculin dans la conscience collective."

oeuvre Anthony Squizzato

Le Baiser, sculpture de Squizzato

Pour le projet Be Cap, Squizzato a souhaité travailler avec une vision d’artisanat d’art grâce à une structure en bois peinte qui modélise en 3D un Baiser en utilisant la technique de découpe laser. 

oeuvre Vécile Coulon

Rubik's Cube, oeuvre de Cécile Coulon

Construire une maison à partir de rien, c’est avoir toutes les facettes du rubik’s cube mélangées. Chacun doit imbriquer ses savoirs avec ceux des autres pour arriver au résultat final...

Blanche
Film en full HD

"La Manière" de Blanche pour HMWK

Format cinemascope 2.35, caméra numérique | 2 mn

Traité comme un manifeste du métier d’artisan du bâtiment, ce film d’inspiration porte sur le caractère créatif des artisans, sur les souvenirs, les sensations d’un miroitier rendant hommage à son père qui lui a appris son métier. 

Musique : 4,53 mn

"L’atelier", duo Kawrites

Cette composition musicale mêle des sons enregistrés dans l’atelier du tailleur de pierre Hervé Barthomeuf à notre savoir-faire instrumental."Le point de départ est une logique de rencontre et de fusion entre deux arts en apparence opposés : notre musique électronique et l’art des métiers du bâtiment."

niels- be cap
Photographie de Marielsa Niels

Pluralité

Photographie imprimée sur bois - 160 x 105 x 0,5 cm

"Ces dernières années, une partie de mon travail photographique m’a amenée à m’interroger sur différents corps de métiers et leurs représentations. Le projet initié par la CAPEB a ainsi été pour moi une nouvelle forme d’expérimentation de ce sujet."

 

 

Téléchargez le catalogue de l'exposition