Un festival où cohabitent nature et culture

Le festival Art’air fête ses 10 ans !

 

Partez à la découverte de ce festival hors des sentiers battus

Festival Art'air

Aux origines

C'est en 2011 que l'idée de créer un événement en pleine nature pour promouvoir les richesses locales, a germé dans l'esprit de David Cabal. Un concept unique en France, qui mêle sport, gastronomie et culture au cœur du joyau naturel qu'est la Chaîne des Puys - Faille de la Limagne, inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO. 
Ce qui n'était à l'origine qu'un petit projet visant à mettre en avant les différents acteurs locaux et sensibiliser le public à la protection de l'environnement, est devenu un événement incontournable de la saison culturelle estivale de la métropole clermontoise.

Festival Art'air

Un succès grandissant

En dix années d'existence, 18 300 festivaliers se sont laissés tenter par l'expérience Art'air et ses nombreuses activités telles que des randonnées au cœur de la Chaîne des Puys - Faille de la Limagne et du Massif du Sancy, des pauses gastronomiques pour découvrir les produits locaux, des concerts mystères en pleine nature ou encore des temps d'échanges organisés avec différents acteurs du territoire.

L’esprit Art’air en vidéo

 

Festival Art'air

Quand l’art et la randonnée sont intimement liés

Un concept unique à savourer

Festival Art'air
Le festival Art'air, c'est...

Valoriser le territoire par l'art

Au fil des éditions, le festival a permis de mettre en valeur le territoire de la métropole au travers de ses différents itinéraires de randonnées et des performances artistiques qui ont été organisées directement sur ces parcours. Cette année, des concerts secrets dans une atmosphère intimiste sont organisés chaque soir en plein air.

Ainsi, si vous vous rendez à l'édition anniversaire du festival cette année, vous pourrez vivre une expérience inoubliable et itinérante au cœur des volcans d'Auvergne où la culture rencontre la nature. 

authenticité

Incarner une grande bienveillance

Le festival Art’air est depuis sa création, un événement porté par des valeurs fortes : respect de l’environnement, authenticité, diversité, partage et convivialité. La sensibilisation du public à la préservation de la nature est donc l’un des objectifs clés de l’association Terre ou Art qui organise le festival.

En effet, un engagement d’éco-responsabilité est pris par les organisateurs afin de transmettre cette philosophie au public et permettre à l’événement d’avoir un impact écologique moindre.

Au delà l’aspect durable, Art’air a à cœur de soutenir l’économie locale privilégiant les circuits courts en faisant appel aux commerçants et professionnels locaux, afin de s’inscrire dans une démarche de qualité et d’authenticité.

Festival Art'air
C'est aussi la volonté de...

Conserver un festival à taille humaine

Authenticité et convivialité étant les maîtres mots de l'événement, le nombre de participants est volontairement limité afin d'assurer une expérience agréable à chacun des visiteurs.
En effet, une jauge maximale de 150 inscrits par activité est mise en place chaque année, ce qui permet à Art'air de rester un festival à taille humaine, chaleureux et convivial.
De plus, cela permet à l'édition 2021 de pouvoir être maintenue en toute sécurité dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

convivialité
art'air festival 14 au 18 juillet 2021
Pour qui ? Comment ? Où ?

Infos pratiques

Pour les petits et grands randonneurs, gourmands, amateurs de musique et d'art vivant en quête d'une expérience unique en pleine nature !

Réservation en ligne sur le internet  Art'air.

Accueil :  Vous devrez vous rendre au point d'arrivée de la randonnée, une navette vous conduira au départ.

14/07:  parking du lac du Guéry > transfert au Mont-Dore
15/07: parking du puy de Combegrasse > transfert au lac Guéry
16/07: parking du lac d'Aydat > transfert à Nébouzat
17/07: parking du musée de Gergovie > transfert vers La Cassière
18/07:  parking du panoramique des Dômes > transfert vers Mazayes

>> Préparez
Festival Art'air 2021
Matomo