Ready made - Pexels

Les initiatives durables sur le territoire

Notre territoire compte de plus en plus d’initiatives inspirantes .

Parfois difficiles à classer dans une catégorie mais toujours originales, nous avons décidé de mettre en lumière sur cette page, les boutiques, associations, entreprises… qui ont fait le choix d’intégrer des préoccupations de développement durable dans leur activité.

Les boutiques

Vêtements / cosmétiques / friperies / recyclerie

Herbula

Vous trouverez chez Herbula des produits biologiques, naturels et diététiques  : épices , plantes, tisanes, cosmétiques, huiles essentielles, eaux florales...

Les plantes et épices sont vendues en vrac dans les conditionnements que vous choisirez sur place.

 Astuce : Vous pouvez même apporter vos propres contenants pour les faire remplir !

 

Plus d'infos sur Herbula

L’alimentation

Les épiceries/ vente en vrac / producteurs locaux

bars et pub

Bières le Plan B

Passionnés par la bière et sa fabrication depuis plusieurs années et désireux de se lancer dans l’aventure d’une création d’activité sur le territoire clermontois, c’est en 2012 que leur projet se concrétise avec la création de leur micro-brasserie artisanale.

 

Depuis fin 2017, ils se fournissent à la Malterie des Volcans à Saint-Germain-Lembron (63). Leur rêve de céréales cultivées, maltées et brassées en Auvergne est donc devenu une réalité !

Plus d'infos sur les bières "Le plan B"

Les hébergements

 

Le domaine des possibles

Ecolieu et habitat participatif situé à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand et de la chaîne des Puys, le Domaine des Possibles est implanté au coeur de 9 hectares de prairies et de forêts.

Ses habitants y expérimentent des dynamiques de sobriété énergétique,  d'alimentation durable et de gouvernance partagée, pour dessiner les contours d'un nouveau mode de vie plus respectueux de l'environnement et des êtres
vivants.
Leurs hôtes y sont chaleureusement accueillis dans deux chambres et bientôt un gîte de groupe, pour un court séjour ou pour participer aux activités développées sur le domaine.

Découvrez le domaine des possibles

Eklo hôtel

Eklo est un projet entrepreneurial 100% français qui se veut bienveillant, plus humain et plus respectueux de la planète, avec pour ambition de limiter au maximum son impact sur l’environnement. Eklo sélectionne ses fournisseurs pour qu’ils partagent les mêmes valeurs et s’engage à privilégier le circuit court pour ses approvisionnements.

 

Eklo a choisi l’entreprise nantaise Betterfly Tourism pour l’évaluation et la maîtrise des performances environnementales et énergétiques de ses hôtels à travers l’étiquette environnementale. 

Découvrez l'hôtel Eklo

Les associations

Association Renaissance des objets oubliés de Cournon d’Auvergne

A Cournon, ne jetez plus, donnez !

Les bénévoles de « Renaissance des objets oubliés » œuvrent à leur façon pour la réduction des déchets. L’objectif est à la fois économique, social et écologique. A Cournon d’Auvergne, l’association « Renaissance des objets oubliés » récupère, donne ou vend tout ce que les gens n’utilisent plus. Avant de proposer ces trésors à prix doux, les petites mains de l’association les remettent en état. Et ce, depuis avril 2014. Dans cette boutique chaleureuse tenue pas des bénévoles très investis, on trouve de tout : du mobilier, des vêtements d’enfants, de la vaisselle, des jouets, du petit mobilier, de la déco, des livres…

13 place des Dômes, Cournon d’Auvergne.

Ouvert de 14h30 à 18h30 du lundi au vendredi et de 9h à 12h le vendredi et le samedi. Renseignements : 06 44 84 55 17

Vélo-Cité 63

Vélo-Cité 63 est une association militante de bénévoles qui, depuis 1996, fait la promotion auprès des citoyens et des décideurs des avantages du vélo urbain comme mode de déplacement au quotidien, alternatif à la voiture.
Au fil des années, Vélo-Cité 63 a développé diverses activités :

- des action auprès du grand public pour inciter à l’usage de la bicyclette lors des déplacements urbains : 
- des intervention auprès des autorités pour demander des aménagements cyclables et y contribuer en apportant son expertise d’usage.
-l'animation d'un atelier d’autoréparation pour aider à l’entretien et à la réparation de son vélo
- l'animation d’une « vélo-école ouverte à tous » en partenariat avec l’association d’insertion sociale et professionnelle FIT

Plus d'infos sur Vélo-Cité 63

"Tous deux roues"

Le but de l'association est de promouvoir et de faciliter l'accès au vélo pour toutes et pour tous. Divers ateliers sont proposés, notamment : 

- des ateliers d'autoréparation "un guidon dans la tête": mise à disposition aux adhérents d'un local pour réparer soi-même son vélo avec l'aide des salariés et bénévoles présents. 

- des ateliers mobiles : Grâce à une remorque et un vélo électrique, l'atelier mobile permet les mêmes réparations que l'atelier classique mais auprès de populations éloignées de l'atelier principal.

- des ateliers "en boîte": Mise à disposition au grand public de 8 boites à outils pour les petites réparations réparties sur Clermont Ferrand 

- des ateliers "créations": conception de pièces ou d'objets à partir de matériaux de récupération.(ouvert un jour par semaine)

Plus d'informations sur "Tous deux roues"

les prestataires de services

Kube

KUBE est une agence événementielle auvergnate, ancrée dans son territoire, valorisant l’humain & la nature, pourvue d’une démarche éco-responsable & sociétale.

Grâce à une très bonne connaissance du patrimoine, de ses richesses et de ses acteurs locaux, Kube vous propose des solutions adaptées à l’organisation de vos événements professionnels en Auvergne.

Leur volonté est de construire avec leurs clients et prestataires un objectif commun, afin de réaliser des événements expérientiels qui ont du sens en intégrant, L’Humain, les Arts et la Nature au coeur de leurs propositions.

Agence Kube
84 boulevard Aristide Briand, 63000 Clermont-Ferrand
04 73 34 36 04

Exemples d'évènements organisés par l'agence Kube : 

Le festival Art Air