Vallée de la Tiretaine

Les Journées Européennes du Patrimoine 2021 à Orcines, Royat, Chamalières et Saint-Genès-Champanelle

 

La Tiretaine prend sa source au pied du puy de Dôme, dans la commune d’Orcines, serpente à Royat et Chamalières avant d’atteindre Clermont-Ferrand, où elle se divise en deux bras, nord et sud. Le principal courait au nord de la butte historique pour alimenter les fossés des remparts de Montferrand. Le bras sud serpentait aux Salins, entre la butte et le plateau de Saint-Jacques et rejoignait l’Artière au sud des Gravanches. Aujourd’hui en grande partie recouverte, il est toujours possible de croiser son chemin à Saint-Alyre ou encore aux Carmes.

Rene Manzone

Orcines

Parcours à...

Visite guidée du village de Ternant, avec son four, ses fontaines et l'église ornée de peintures murales exceptionnelles peintes par Louis Dussour de 1926 à 1937.
Visite libre  du village de Sarcenat avec son four, une croix carolingienne, la fontaine du Merle et le château où est né Teilhard de Chardin.
Visite libre de La Font de l’Arbre en suivant le "Pas d’Ecole" (balisage d 'un petit pied). Parcours du chemin de randonnée et découverte des panneaux sur différents thèmes de notre environnement jusqu'aux orgues de Montrodeix.
Découverte de l'environnement naturel avec la Via d'Orciane.

GUY Christian / HEMIS

Royat

Parcours à...

Visite commentée de l'église Saint-Léger, fortifiée du XIIe siècle.

Rallye pédestre à la découverte du patrimoine et de l'histoire de la ville de Royat, destiné aux adultes et aux enfants.

ESM-CAT

Chamalières

Parcours à...

Visite guidée du patrimoine naturel et bâti de Chamalières, du parc Montjoly au coeur de ville en passant par l'ilot de fraîcheur et les fontaines-bassins-rivières quartier de la Saigne.

Visite guidée de la collégiale Notre-Dame est l’un des cinq sancuaires bâtis à l’époque médiévale au centre de Chamalières.

Au musée de la Résistance et de la déportation
- "Adieu ma petite femme chéri", lecture théâtralisée des dernières correspondances entre le Résistant François Marzolf et sa femme Jacqueline avant son exécution.
- "Dans les pas de la résistance", visite guidée invitant à découvrir des lieux historiques inhérents à la seconde guerre mondiale.

Saint-Genès-Champanelle

Parcours à...

"À Laschamps, les boussoles s’affolent ! ", visite guidée de Laschamps avec arrêt à l'église, vers les maisons typiques du bourg, au lavoir et au four. 
Accueil sur le lieu mondialement connu où les boussoles s'affolent par un physicien local et saynète jouée par la troupe de théâtre de Saint-Genès sur ce sujet.

A Laschamps, les boussoles s’affolent !

Téléchargez le programme des animations proposées dans toute la métropole clermontoise (document disponible à l'accueil de l'Office de Tourisme métropolitain)

Au vu des délais d’impression du programme papier des Journées Européennes du Patrimoine dans la métropole clermontoise, les informations contenues dans cette brochure sont susceptibles de connaître des évolutions mises à jour sur le site Internet.

Pour bien organiser votre week-end

Il est indispensable de bien regarder le mode de réservation des évènements auxquels vous souhaitez participer.

En ce qui concerne les évènements réservables à l’Office de Tourisme métropolitain : ouverture des inscriptions lundi 13 septembre 2021 à 10h.

Réservation votre visite guidée ou votre excursion :

  • En ligne : cliquez sur la page « Billetterie » juste en dessous
  • En téléphonant à l’Office de Tourisme métropolitain au 04.73.98.65.00 (accueil à Clermont-Ferrand) ou au 04.73.29.74.70 (accueil à Royat-Chamalières).