Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021

JEP – Les Journées Européennes du Patrimoine 2021 dans la métropole clermontoise

L’Allier, le Bédat, l’Artière, la Tiretaine … Laissez-vous guider par nos rivières clermontoises pour profiter de ces 38e Journées Européennes du Patrimoine ! Partez à la découverte du patrimoine métropolitain à travers plus de 150 visites, conférences, concerts, balades.

Carte interactive

Téléchargez le programme des animations proposées dans toute la métropole clermontoise (document disponible à l'accueil de l'Office de Tourisme métropolitain)

Au vu des délais d’impression du programme papier des Journées Européennes du Patrimoine dans la métropole clermontoise, les informations contenues dans cette brochure sont susceptibles de connaître des évolutions mises à jour sur le site Internet.

Billetterie des Journées du Patrimoine

Pour bien organiser votre week-end

Il est important de bien regarder le mode de réservation des évènements auxquels vous souhaitez participer.

En ce qui concerne les évènements réservables à l'Office de Tourisme métropolitain : ouverture des inscriptions lundi 13 septembre 2021 à 10h.

Réservation votre visite guidée ou votre excursion :

  • En ligne : cliquez sur le bouton "Billetterie en ligne" juste à coté
  • Aux bureaux d'acceuil de l'Office de Tourisme métropolitain
  • En téléphonant à l'Office de Tourisme métropolitain au 04.73.98.65.00 (accueil à Clermont-Ferrand) ou au 04.73.29.74.70 (accueil à Royat-Chamalières).

 

Billetterie en ligne
Dimanche 19 septembre de 10h à 17h dans le centre-ville de Clermont-Ferrand

Journée sans voiture "libre comme l'air"

Clermont Auvergne Métropole vous invite à découvrir la ville dans un environnement apaisé. Le centre-ville de Clermont-Ferrand sera ouvert uniquement aux mobilités douces et aux transports en commun et fermé à la circulation des voitures et deux roues motorisées.

L’objectif de cette journée est de sensibiliser à un meilleur partage de la voirie, d’expérimenter des modes de déplacement alternatifs à la voiture et de préserver la qualité de l’air.

Informations pratiques

La foire aux questions des Journées Européennes du Patrimoine

Oui, les visites sont entièrement gratuites dont certaines sur réservation uniquement.

Les visites accessibles au PMR sont signalées par un logo dans le programme officiel.

Gestes barrières et port du masque obligatoire dans les lieux fermés, périmètres indiqués, et lorsque la distanciation physique ne peut être maintenue. Certains sites seront amenés à vous demander de présenter le Pass Sanitaire.