ESM-CAT
Gastronomie

Savourez nos bières locales et artisanales

Une bière made in Auvergne ? Plutôt deux fois qu’une !*

ESM-CAT

La métropole clermontoise est un nouveau paradis sur terre pour les amateurs de bière.    
Si les premières microbrasseries ont vu le jour à la fin des années 90, c’est surtout à l’échelle de ces dernières années que la filière a connu une envolée fulgurante.   
Notre département compte désormais une vingtaine de microbrasseries ainsi qu’une malterie.   
La Malterie des volcans, installée depuis 2017 à Saint-Germain-Lembron propose le maltage de grains de blé, d’orge, de seigle et de sarrasin. Elle répond ainsi à la demande grandissante de microbrasseries qui veulent privilégier les circuits courts et une démarche éco-responsable.  
La majeure partie de la production est également écoulée localement. Boutiques, cavistes, caves à bières, brasseries, restaurants, bars et pubs sont autant d’adresses qui mettent en avant ce savoir-faire local et privilégient le « made in Auvergne »

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Première tournée, la déguster sur place

Les adresses pour pouvoir profiter d’une bière locale dans la métropole sont nombreuses : avec vue sur la cathédrale, bercés par un concert jazzy au creux d’un caveau ou encore au sortir d’un spectacle lumineux de l’Opéra-Théâtre. Le plus dur sera de choisir entre le doux “clic” d’une capsule ôtée et l’onctueuse mousse d’une pression. Profitez de nos suggestions.

En fûts ou en bouteilles, un large choix disponible à emporter

Qui n’a jamais siroté sa dernière gorgée dans un bar en déplorant ne pas pouvoir avoir la même à la maison ?  À Clermont-Ferrand, c’est possible ! De nombreux brasseurs et épiceries vous proposent un large choix de bière locales pour épater vos invités ou à emporter en pique-nique sur les reliefs verts de la métropole. Le nouvel allié de l’apéro, c’est définitivement la bière !

ESM-CAT

Bières le Plan B

Si vous êtes amateurs de bières locales et en avez déjà commandées dans un bar ou un restaurant, vous avez certainement eu l'occasion de goûter l'un des breuvages du Plan B. Cette micro-brasserie clermontoise fournit effectivement pas moins de 40 professionnels de la restauration de la métropole. Au-delà de leur rayonnement sur le territoire, les bières le Plan B ont aussi le mérite d'être cultivées, maltées et brassées en Auvergne. En effet, Anne-Lise et Jean-Baptiste ont fait le choix de travailler uniquement avec des matières premières certifiées bio de leur fournisseur unique, La Malterie des Volcans. C'est ainsi qu'ils vous proposent en boutique des bières permanentes blondes, blanches, brunes et ambrées et des bières déclinées par saison : printemps, été, automne et Noël !

Visitez la boutique
ESM-CAT

L'Aperetik

Pour tous les soucieux de la consommation responsable et abonnés aux apéros, Jérémy et Jean mettent non seulement leur plus grand sourire dans l'accueil à l'Aperetik mais aussi une grande conscience dans le choix des articles à la vente. C'est en misant sur du bio et du local que les garçons proposent à leurs clients 60 bières provenant de brasseries auvergnates, dont une vingtaine de brasseries puydômoises. Découvrez en boutique les best-sellers : le coffret de 7 bouteilles de bières puydomoises ainsi que le coffret "multi-brasseries". Un système de tireuse à bière est également proposé pour remplir vos bouteilles en verre achetées chez eux, sur la proposition de la bière auvergnate de la semaine. Si vous êtes nombreux, vous avez la possibilité de louer une tireuse à bière et ainsi faire connaître à votre tour le houblon local à vos invités !

"Chassez le naturel, il revient à l'apéro"

Et pour la dernière tournée ?

Anne-Lise – Bières le Plan B – vous suggère de vous laisser tenter par la recette revisitée à la bière de l’un des desserts préférés des français : le tiramisu, appelé pour l’occasion le “Bieramisu”.
Sous ses conseils, nous avons testé pour vous la recette dont l’ingrédient spécial est la bière ambrée le Plan B : plus lactée, elle apportera une douceur maltée de noisette aux notes grillées. Pour surprendre vos invités, le goût final de la mangue assure une recette riche et gourmande.
À vos fouets, feu, battez !

SB-CAT
Ce qu'il vous faut pour 4 personnes :

- 33cl de bière ambrée Le Plan B .
- 20 biscuits « à la cuillère » .
- 500gr de mascarpone .
- 4 œufs .
- 150gr de sucre .
- 1 sachet de sucre vanillé .
- 1 cac. d'arôme naturel de vanille .
- Du cacao en poudre .
- Pour la décoration, des noisettes grillées concassées .

  1. Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
  2. Se munir d’un fouet et battre les jaunes d’œufs avec le sucre, le sucre vanillé et l’arôme de vanille jusqu’à éclaircissement puis ajouter le mascarpone en remuant doucement.
  3. Battre les blancs en neige ferme dans un autre récipient.
  4. Ajouter les blancs en neige à la préparation au mascarpone et mélanger délicatement avec une spatule.
  5. Verser la bière ambrée dans une assiette creuse et tremper rapidement le biscuit cuiller et le déposer dans le plat.
  6. Tapisser le plat de biscuits et recouvrir ce premier étage de crème mascarpone.
  7. Recommencer avec un deuxième étage de biscuit puis terminer en recouvrant de crème.
  8. Saupoudrer de cacao et laisser au réfrigérateur deux heures avant de déguster.
  9. Pour servir, saupoudrer les parts de morceaux de noisettes.